Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Les lauréats des Trophées des métiers du domicile 2023

Photo de groupe des lauréats des Trophées des métiers du domicile 2023
Photo de groupe des lauréats des Trophées des métiers du domicile 2023 ©Bertrand Béchard
  • Solidarité

Lundi 9 octobre, 4 initiatives ont été récompensées par le Département de Maine-et-Loire dans le cadre de la deuxième édition des Trophées des métiers du domicile.

Temps de lecture :  min.

Après le succès de la première édition en 2022, les Trophées des métiers du domicile ont fait leur retour en 2023. Organisés par le Département de Maine-et-Loire, ils permettent de valoriser les métiers du domicile et récompenser les initiatives des professionnels de l’aide à domicile améliorant leur quotidien au travail mais aussi et surtout, le quotidien des personnes en situation de handicap ou âgées.

Les initiatives récompensées

22

projets ont été déposés

22 candidatures ont été étudiées par les jurys pour cette deuxième édition, dont les projets sont répartis en 3 catégories :

  • Développement et maintien du lien social
  • Pépites et bonnes idées, pour les initiatives qui facilitent le quotidien entre le bénéficiaire et le professionnel
  • Travail en équipe, pour les innovations dans les modes d’organisation d’un métier souvent solitaire

Dans la catégorie « Développement et maintien du lien social », c’est le projet « Séances piscine » présenté par Pierrette Legros, accompagnante du grand âge à Sainte-Gemmes-sur-Loire, qui a été récompensé. Ce dispositif permet aux personnes âgées d’être accompagnées à la piscine pour profiter de moments de détente. Ces « Séances piscine » sont organisées en accord avec la famille et l’EHPAD. La piscine et les activités aquatiques de manière générale sont bénéfiques pour les personnes âgées, notamment celles souffrant de maladies en lien avec une atteinte du cerveau comme Alzheimer. Ces séances ont pour but de favoriser la mobilité du corps tout en stimulant l’esprit. Elles permettent également aux personnes âgées de maintenir un lien social pour rompre la solitude et l’isolement souvent ressentis. Pierrette a constaté des résultats spectaculaires sur le comportement de la personne qu’elle accompagne, atteinte d’Alzheimer. Une manière de retrouver de la sérénité et de la confiance.

Dans la catégorie « Pépites et bonnes idées », c’est le projet « Manette de console adaptée » de Thomas Dumas, auxiliaire de vie sociale à Angers, qui a été récompensé. Accompagnant un jeune atteint d’une maladie dégénérative et passionné de jeu vidéo, Thomas a eu l’idée de concevoir et fabriquer une manette de jeu adaptée. Celle-ci est destinée à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux jeux vidéo. Inspirée d’une solution produite par Microsoft, la manette a été fabriquée à partir d’un support en bois et d’une impression 3D. Grâce à cette manette adaptée, les bénéficiaires peuvent retrouver un lien social notamment en jouant à des jeux en ligne avec des amis et maintenir certaines de leurs capacités musculaires.

Dans la catégorie « Travail en équipe », c’est le projet présenté par Sophie Gobert, responsable d’agence Senior services 49, qui a remporté le vote du jury. L’amélioration de la qualité de vie au travail est devenue une nécessité notamment pour les professionnels des métiers du service à la personne qui rencontrent des difficultés et les auxiliaires isolées. Forte de ce constat, Sophie a créé un dispositif qui s’appuie sur la mise en place de supports de communication, de groupes d’échanges, de temps conviviaux ou encore de la nomination de référents d’équipe. Le but est de renforcer la cohésion d’équipe et de favoriser l’entraide entre salariés mais aussi envers les personnes aidées. Les bénéfices sont nombreux : liens entre professionnels renforcés, réductions de l’absentéisme, adaptation des prestations aux besoins du bénéficiaire.

Enfin, le jury a tenu à décerner un Trophée « Coup de cœur » à Mélanie Terrien, aide-soignante en formation TISF (Technicien de l'intervention sociale et familiale) en contrat de professionnalisation, pour la création d’une forme innovante de communication dans son équipe de TISF. Les situations familiales nécessitent une communication constante et sécurisée entre les professionnels concernés, parfois même à caractère urgent. L’initiative de Mélanie consiste en la mise en place d’une application de messagerie sécurisée, Signal Messenger, pour répondre à ce besoin. Les membres de l’équipe TISF l’utilisent directement sur leur téléphone professionnel. En plus de favoriser les échanges et le soutien entre les professionnels, l’application permet une meilleure transmission d’informations et le partage d’idées créatives.

Comment découvrir les métiers ?

En reconversion, récemment diplômé ou en recherche d'emploi, les métiers du domicile recrutent ! Pour découvrir ces métiers, le Département et ses partenaires organisent le Tremplin des métiers du domicile du 9 au 16 octobre. Un évènement durant lequel la réalité et le quotidien des professionnels sont abordés à travers des animations dans les territoires : forums de l'emploi, conférences, rencontres ou encore pièces de théâtre.

Découvrez également des témoignages de professionnels des métiers du service à la personne à travers les podcasts Auprès de vous. Laura y évoque par exemple les contours de son métier, auxiliaire de vie à domicile. Frédéric, en formation à la Maison familiale rurale de la Saillerie pour devenir assistant de vie aux familles, nous confie quant à lui les raisons qui l’ont amené à choisir cette orientation.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page