Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Opération de rénovation programmée au collège Jean-Lurçat

Vue extérieure du Collège Jean Lurçat
Vue extérieure du Collège Jean Lurçat © CRR ARCHITECTURE
  • Collèges

Établissement classé en zone prioritaire à Angers, le collège Jean-Lurçat va entrer en 2025 dans une importante période de travaux. Ils visent à réorganiser et agrandir la cité scolaire, végétaliser la cour et rénover les bâtiments les plus anciens.

Temps de lecture :  min.

Depuis 2018, dans le cadre du projet de l’Agence de rénovation urbaine (Anru), le quartier de Monplaisir se transforme. Les projets de modernisation des équipements publics se multiplient, dont celui de la cité scolaire Mounier-Lurçat, qui regroupe le collège Jean-Lurçat et le lycée Emmanuel-Mounier.

Le chantier sera lancé début 2025

Au collège Jean-Lurçat, un agrandissement et un réaménagement des bâtiments existants sont prévus. Plusieurs extensions verront le jour, dont la principale intégrera une nouvelle demi-pension, le pôle gestion/intendance, une salle polyvalente et une salle de musique. Les locaux de maintenance et du pôle orientation bénéficieront d’une réorganisation et un foyer des collégiens sera également créé à cette occasion.

Des interventions sur les espaces extérieurs auront également lieu. Un nouveau parvis d’entrée ouvrira sur la place de l’Europe, les espaces récréatifs seront végétalisés et une aire de stationnement dédiée aux deux-roues sera aménagée.

12 M€

d'investissements prévisionnels

L’ensemble de l’opération nécessitera un investissement prévisionnel de 12 M€, avec la participation financière de la Ville d’Angers et de la Région Pays-de-la-Loire.

Quel impact sur les élèves et les professeurs ? 

Durant la période des travaux, les cheminements intérieurs et extérieurs du collège seront modifiés afin de limiter au maximum les nuisances pour les collégiens et les enseignants.   

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page