Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Séance du Conseil départemental : 14 décembre 2023

Élue lors de la session du Conseil départemental
Élue lors de la session du Conseil départemental © Bertrand Béchard
  • Institution

La dernière session de l’année s’est tenue dans un format réduit, le vote des orientations budgétaires ayant été reporté début 2024. Différents sujets ont pu être votés par les élus départementaux dont le plan d’adaptation au changement climatique.

Temps de lecture :  min.

Report du débat sur les orientations budgétaires

Traditionnellement, la dernière séance de l’année du Conseil départemental permet aux élus de s’accorder sur les ultimes décisions modificatives du budget de l’année en cours et de voter les orientations budgétaires de l’année à venir.

Cette année, afin d’avoir une meilleure visibilité dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, le Département a décidé de reporter ce vote des orientations budgétaires à mi-février 2024, précisément lors de la prochaine session qui aura lieu les 7 et 8 février.  

Quant au budget primitif 2024 du Département, il sera voté lors de la session du 13 et 14 mars. 

Le Département engagé dans la lutte contre le changement climatique

+1,3 °C

de température moyenne annuelle dans le Maine-et-Loire depuis les années 1950

L’un des principaux dossiers à l’ordre du jour de cette session était le plan d’adaptation au changement climatique du Département.

La lutte contre le changement climatique est déjà l’une des priorités du Département qui intègre depuis plusieurs années les principes du développement durable. C’est dans ce contexte que le premier plan d’adaptation au changement climatique de la collectivité a été voté pour la période 2024-2028. 

Ce plan prévoit un ensemble d’actions ayant pour objectif de mieux anticiper ces changements, de trouver des solutions pour y faire face et de mieux protéger les habitants de Maine-et-Loire.

4 grandes thématiques structurent ce plan :

  • Organisation et patrimoine, en lien avec le fonctionnement de la collectivité : adaptation des horaires, des routes ou encore du bâti avec par exemple la renaturation des cours des collèges
  • Politiques sociales et de solidarité : accompagnement des bénéficiaires du Département et adaptation des logements et établissements
  • Aménagement du territoire : préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau ou encore adaptation de l’offre touristique départementale
  • Veille et acculturation : anticipation de la survenue des aléas climatiques et sensibilisation des services aux risques

Un point d’étape est prévu à mi-parcours pour évaluer l’impact de ces actions et réajuster le plan si nécessaire.

Présentation des rapports d’activité d’organismes satellites

Cette session a également été marquée par la présentation des rapports d’activité 2022 d’un certain nombre de satellites du Département. Ceux-ci interviennent sur tout le Maine-et-Loire dans différents domaines : les énergies renouvelables, le développement économique, l’urbanisme, l’habitat et le logement, le handicap ou encore le tourisme et permettent au Département de mettre en œuvre certaines de ses actions, par délégation.

Ont donc été présentés les rapports des organismes suivants : Alter Cités, Alter Energies, Alter Public, Marché d’intérêt national du Val de Loire, Abbaye de Fontevraud, Anjou Tourisme, Altec et Croissance Verte.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page