Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

La sélection du BiblioPôle pour les fêtes de fin d’année

  • Culture

En partenariat avec les bibliothèques du Département, découvrez la sélection de livres, de films ou encore de musiques du BiblioPôle. De quoi occuper ses longues soirées d’hiver ou faire le plein d’idées cadeaux à mettre au pied du sapin !

Temps de lecture :  min.

Tout au long de l’année, le Département accompagne les bibliothèques du Maine-et-Loire et travaille avec les professionnels et les bénévoles de ces structures pour sélectionner les meilleurs ouvrages, films ou musiques parmi les sorties de l’année. Pour la 7ème année consécutive, le BiblioPôle édite « La Cerise sur… », un catalogue qui rassemble ces coups de cœur.

Destiné à tous les amateurs de lecture, quel que soit leur âge, ce fascicule invite à découvrir une sélection de pépites parmi différents styles : romans, BD, mangas, musique, documentaires… Chacun pourra y trouver son bonheur !

Cette année, « La Cerise sur » consacre son bonus thématique au sport, l’occasion de rappeler l’une des missions du Département qui soutient activement la pratique sportive. Le sport, une thématique qui sera d’ailleurs largement mise à l’honneur en 2024 avec le passage de la Flamme Olympique au mois de mai et l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris dans le courant de l’été.

Voici quelques extraits de cette sélection, à garder pour soi ou à offrir, sans modération !

Mon voyage à moi

Akiko Miyakoshi

Dès 5 ans

Le gérant d’un petit hôtel est à son poste chaque jour. Il ne connaît que son lieu de travail et sa petite ville. Pourtant, une nuit, inspiré par les récits des voyageurs passés par son hôtel, il s’imagine dans un pays, puis un autre, traversant le globe pour découvrir des lieux inconnus et emplis de merveilles. Si au réveil tous ses fantasmes s’envolent, peut-être qu’un jour ce dernier partira réellement…

Mon Voyage à moi est une histoire tendre et touchante illustrée à merveille par le trait délicat d’Akiko Miyakoshi.

Mauvais monstre

Enzo Berkati

Dès 8 ans

Dans le monde d’Éloïse, 14 ans, tous les adolescents voient éclore un monstre rien qu’à eux. Et plus ce dernier est mignon et possède un pouvoir utile, plus on est populaire auprès des autres. Eloïse attend donc avec impatience son arrivée pour qu’on la voit autrement qu’une élève de seconde zone. Malheureusement, son monstre est moche et vulgaire, catégorisé comme « mauvais monstre ».

Ce récit explore le rapport aux autres à l’adolescence et au harcèlement. Le tout porté par un dessin de type cartoon qui sied parfaitement à l’intrigue.

Komi cherche ses mots

Tomohito Oda

Dès 12 ans

Komi est une jeune fille d’une beauté renversante, adulée par ses camarades. Mais ce qu’ils ignorent c’est qu’elle souffre d’anxiété sociale. Cela se traduit par un mutisme qu’elle ne contrôle pas, la rendant incapable, à son grand désespoir, de communiquer avec les autres. Une aide inattendue va venir de Tadano, son voisin de classe. Le sujet de la phobie sociale est évoqué avec beaucoup de finesse et d’humour.

Le mutisme de l’héroïne est à l’origine de scènes drôles et touchantes, très bien mises en valeur par le dessin.

La petite-fille

Bernhard Schlink

Au décès de sa femme, Kaspar découvre qu’elle avait abandonné un bébé avant de quitter la RDA en 1965 pour le rejoindre à l’Ouest. Il retrouve la trace de sa belle-fille, restée en Allemagne de l’Est, où elle a épousé un néonazi avec lequel elle a eu une fille. Malgré leur opposition politique, Kaspar tente de nouer des liens.

Dans ce roman passionnant, l’auteur explore le gouffre qui sépare les deux ex-Allemagne après la réunification. C’est aussi une relation émouvante entre un grand-père et sa petite-fille, un choc plein de tendresse entre deux générations. Un grand livre sur la transmission et la tolérance.

Shit !

Jacky Schwartzmann

Après avoir découvert la cache de drogue de trafiquants albanais tués au cours d’un règlement de comptes, un CPE de quartier sensible à Besançon se lance dans le trafic de stupéfiants avec sa voisine. Avec sa plume acide et explosive, l’auteur livre un roman caustique et cru avec pour décor une banlieue difficile où des personnages hauts en couleur se débattent dans un quotidien de trafics.

Un polar passionnant et original qui livre aussi une analyse juste et fine sur la réalité des quartiers sensibles.

Prix Le Point du polar européen 2023

Navillera : like a Butterfly

Hun et Jimmy

À 70 ans, Shim Deokchul est un retraité actif. Un jour, suite au décès d’un ami, il décide de réaliser son rêve d’enfant, au grand désespoir de sa famille : être danseur de ballet. Il va alors rencontrer un jeune paumé, danseur prodige. Ce dernier, réticent, va finir par l’aider. Les auteurs nous plongent dans la société coréenne où les rapports familiaux et intergénérationnels sont parfois difficiles.

Un manga qui met en scène des personnages touchants et dans lequel les mouvements de danse sont magnifiquement retranscrits, associés à des couleurs qui apportent beaucoup de chaleur à l’histoire.

Une fille en or

Philippe Nessmann

Dès 13 ans

En 1928, les Jeux Olympiques ont lieu à Amsterdam. Pour la première fois, le 100 mètres féminin est au programme et c’est Betty Robinson, une jeune Américaine de seize ans, qui remporte la première médaille d’or dans la discipline. L’histoire de Betty est passionnante, son parcours se mêle aux grands événements du XXe siècle et sa personnalité est remarquable de courage et de résilience.

Les grandes et les petites choses

Aude Massot et Rachel Khan

Dès 15 ans

Par son héritage familial, Nina Gary est noire, juive, musulmane, blanche et animiste. À 18 ans, elle peine à trouver sa place dans la société, mais brille grâce à ses résultats sportifs. Elle court le cent mètres en douze secondes et devient championne de France. La course est son échappatoire face aux injustices et aux tracas du quotidien. Cette histoire est inspirée du parcours de Rachel Khan.

Cette BD agréable et instructive aborde des thématiques fortes sur la société, le sport et la condition féminine.

L’appel

Fanny Wallendorf

La vocation de Richard est de marquer l’histoire du saut en hauteur. Sa manière de passer la barre lui vaut le surnom d’Hurluberlu. Rien, ni les entraîneurs timorés, ni les filles, ni la menace de la guerre du Vietnam, ne le détourne de la voie qu’il s’est fixée. Fanny Wallendorf écrit un roman étonnant, dense et fouillé, inspiré par les exploits sportifs de Dick Fosbury, le célèbre athlète qui reste associé au Fosbury flop, le saut en rouleau dorsal.

On suit avec intérêt l’avènement de ce jeune champion au style atypique qui peine à se faire reconnaître.

Combattantes : rugby, une histoire de femmes

Isabelle Collombat & Sophie Bouxom

Dès 12 ans

Une bande dessinée documentaire qui retrace le combat des femmes pour obtenir le droit de pratiquer le rugby. Car si aujourd’hui elles peuvent
librement pratiquer cette discipline, cela leur était interdit dans les années 1970. C’est dire si la lutte a été longue depuis le premier match de barette en 1922 jusqu’à l’obtention du statut de sportives de haut niveau en 2001. L’histoire de ces femmes est racontée chronologiquement, avec beaucoup d’anecdotes et est jalonnée de portraits de joueuses renommées. Édifiant !

Retrouvez le catalogue complet « La Cerise sur » dans l’ensemble des bibliothèques et médiathèques du territoire ou consultez-le en ligne.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page