Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Les réseaux sociaux : partout, tout le temps ?

  • Prévention du harcèlement
  • Réussite éducative

Temps de lecture :  min.

Objectifs éducatifs

  • Définir ce qu’est l’addiction et repérer comment on peut développer une dépendance
  • Identifier les risques liés à l’utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux, apprendre à éviter les pièges
  • Alimenter la discussion autour des réseaux sociaux en sensibilisant les collégiens pour en faire des internautes avertis
  • Renforcer l’esprit critique des jeunes

Déroulement de l'action

Interventions de prévention à l’addiction aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo. Est abordée aussi la question du cyberharcèlement et le métier de modérateur chargé de gérer les signalements d’utilisateurs des réseaux sociaux. Cette action est construite avec Unima Gaming, première association de jeux vidéo en ligne de Maine-et-Loire.

Prévention des addictions aux jeux vidéo / aux réseaux sociaux

Atelier interactif expliquant les mécanismes par lesquels les adolescents peuvent développer une addiction aux jeux vidéo. Des tests sont également proposés aux élèves pour identifier une possible addiction. Des solutions leur sont proposées pour gérer cette dépendance (pour eux-mêmes ou des personnes de leur entourage).

Prévention au cyberharcèlement

Un deuxième temps est consacré au cyberharcèlement auquel les jeunes peuvent être confrontés sur les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. Il se déroule sous forme d’ateliers interactifs et de conseils apportés par l’intervenant.

Sensibilisation à la modération

Présentation du métier de modérateur chargé de gérer les dérives sur les réseaux sociaux. Sous forme d’un jeu interactif, les élèves sont invités à proposer des actions, solutions pour être de « bons modérateurs ».

  • Période : à définir par l’intervenant et l’enseignant
  • Durée : 2 heures au total
  • Lieu : au collège

Pour aller plus loin

Ressources

Les Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet

La Maison des adolescents accueille, informe, écoute et accompagne les jeunes en difficulté ou qui se posent beaucoup de questions

Des livres jeunesse sur le thème du harcèlement peuvent être empruntés au Département, pour deux mois maximum. Une caisse de livres est destinée aux collégiens de 11-12 ans (romans, BD), une seconde adaptée aux 13-14 ans (romans, BD et mangas). La transition logistique entre collèges est organisée par les établissements emprunteurs entre eux.

Retour en haut de la page