Cette rencontre littéraire spéciale met en lumière 4 talents à découvrir ou pour certains à suivre. Ils sont le reflets de la littérature d'aujourd'hui.
Olivier Adam : Et toute la vie devant nous…
L’année 2000 a été une année très importante dans sa vie d’écrivain. Il publie un premier roman qui sera très bien accueilli par la critique et superbement adapté au cinéma par Philippe Lioret Je vais bien, ne t’en fais pas. Il publie aussi cette année-là son premier ouvrage pour la jeunesse On ira voir la mer.
Dans chacun de ses domaines, il alternera chaque année les genres. Son œuvre est riche aujourd’hui d’une vingtaine d’ouvrages de fiction et d’une vingtaine aussi de livres pour la jeunesse sans oublier les nouvelles.
« C’est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n’avions jamais réussi à nous dire jusqu’alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé. »
Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de 40 années d’amitié ? Est-ce pour comprendre l’irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ?
Dans cet ample roman qui embrasse l’histoire de trois amis, l’auteur traverse les époques et met au jour ce que l’amitié grave d’indélébile dans nos vies.
Franck Bouysse : Nous sommes ce que d’autres ont été
Le Limousin est son terroir et son goût pour l’écriture naît à l’adolescence. Il faudra attendre ses 40 ans pour le lire et découvrir une œuvre riche et variée. Grossir le ciel est un magnifique roman policier et remporte plusieurs prix dont celui de la Sncf. Né d’aucune femme en 2019 connaît la consécration auprès du public et de la critique et cumule le Prix des libraires, et le Grand Prix des lectrices Elle.
Entre toutes : Franck Bouysse remonte le fil d’une existence qui a forgé sa propre mémoire. C’est une histoire de femmes de la famille de l’auteur. Ces femmes simples aux « vies minuscules », aux destins bouleversants, aux maris disparus dans les tourbillons de l’Histoire ou dans les aléas de la fatalité. Marie naît en 1912 dans une ferme de Corrèze, elle traversera le 20e siècle et racontera un parcours de labeur, d’amour et de dignité. C’est beau et déchirant, c’est plein d’allégresse et de tragique. Une histoire de cœurs simples et de vies minuscules.
Antoine Sénanque : Adieu Kolyma
Antoine Sénanque fait une entrée fracassante en littérature avec ses deux premiers romans, Blouse et La Grande Garde. Neurologue, il s’inspire de ses souvenirs de jeune médecin et de jeune interne confronté à une erreur médicale. Il reçoit le Prix Jean Bernard.
Le Prix Découverte du Figaro lui est attribué pour son 3e roman L’ami de jeunesse.
Deux ans après Croix de cendre, finaliste du Grand Prix de l’Académie française traduit en 9 langues, l’auteur revient avec un roman d’aventure historique qui plonge dans la mémoire du plus terrible camp stalinien et la lutte de ses anciens prisonniers pour lui dire Adieu à jamais. Exceptionnel et puissamment romanesque, Adieu Kolyma mêle petites et grandes histoires, soif de l’or et du pouvoir, amour, haine et filiation trahie au coeur d’une terre hantée par la tragédie de l’Histoire. Un roman qui nous emporte et dont le souvenir ne s’efface pas !
Alix de Saint-André : Cadre Noir
Alix de Saint-André est née à Neuilly, mais elle est passionnément saumuroise depuis son enfance par sa famille, son éducation et son amour de notre région. Elle ne choisit pas le milieu de l’équitation comme son père le Colonel Jean de Saint-André qui a fait une brillante carrière comme écuyer en chef du Cadre noir de Saumur. Elle choisit l’écriture. Chroniqueuse sur Canal +, journaliste à Elle et Le Figaro Magazine et écrivaine.
Elle publie son premier livre en 1994 avec un titre improbable : L’Ange et le réservoir de liquide de freins. Et c’est un succès ! Suivront des romans des essais, des récits dont des voyages à pied vers Saint- Jacques-de-Compostelle En avant, route.
Et son dernier livre Cadre noir sur les traces de son père, qui au sommet de sa gloire est renvoyé du jour au lendemain sans explication. Alix mène l’enquête et explore son courrier, ses archives personnelles, la presse régionale. Sous la forme d’un journal enlevé et vivant, on retrouve la verve d’Alix de Saint-André dans ces pages consacrées à son père, à ces hommes et ses femmes qui font danser les chevaux et aux années 70.
Informations pratiques
- Le
- Horaires :
17 h
Collégiale Saint-Martin
23 rue Saint-Martin
Dpt49\Cantonscommunes\Domain\Model\Commune:36349000
Angers
Tarif
- Tarif :
- Tarif unique : 5 € par entretien ;
- Gratuit pour les moins de 16 ans (sur présentation de la carte d'identité) ;
- Gratuit pour les détenteurs de la Carte Privilège de la Collégiale (valide au moment de la prise des places et le jour des entretiens) ;
- Offre anniversaire « 20 ans de la Collégiale » : gratuit pour les jeunes nés en 2006 (sur présentation d’un justificatif).
Réservation
- Réservation obligatoire
- Réservation possible en ligne : https://collegiale-saintmartin.tickeasy.com/fr-FR/accueil
Renseignements
- Organisateur : Collégiale Saint-Martin
- Téléphone : 02 41 81 16 00
- Courriel : info_collegiale@maine-et-loire.fr
- Site internet : www.collegiale-saint-martin.fr
