Depuis plusieurs années, l’État a mis en place divers dispositifs de soutien à l’accompagnement aux usages numériques en faisant appel aux acteurs locaux pour un déploiement au plus près des habitants. Le dispositif France services a pris le relais des maisons des services au public MSAP, qui dès le début des années 2010, se positionnaient comme un lieu d’accès aux services de proximité pour les territoires plus éloignés des pôles de services, complémentaires aux offres d'accueils inconditionnels sur les territoires (mairies, Département, etc...). Avec la circulaire du 25 avril 2019, le réseau des France services est mis en place avec trois objectifs :
• Une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents
• Le regroupement en un même lieu des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales afin de lutter contre l’errance administrative
• Une qualité de service renforcée avec la mise en place de plan de formation pour les agents et la définition d’un panier de services homogène dans l’ensemble du réseau France services.
Au-delà de ces objectifs, la question de l’accompagnement sur les démarches dématérialisées est au cœur du dispositif.
En 2023, le Maine-et-Loire compte 27 France services et 1 antenne, répartis sur l’ensemble du territoire du département. Les structures porteuses de ces France services sont diverses (Communes, EPCI, syndicat, Centres sociaux, MSA, la Poste).
En 2021, dans le cadre de France relance, l’Etat met en place le dispositif Conseillers numériques France services qui visent à déployer sur le territoire national 4 000 conseillers numériques dont la mission est d’accompagner les usagers dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme (prendre en main un équipement informatique, naviguer sur internet, communiquer avec internet, apprendre les bases du numérique…).
En 2023, le Maine-et-Loire compte 34 postes de conseillers numériques sur le Département . Par ailleurs, une vingtaine de postes de médiateurs numériques (hors dispositif CNFS) existent sur le territoire.
Conférence : Didier Dubasque, Médiation numérique et médiation sociale quels liens et quelles collisions avec le contexte de dématérialisation ?
Informations pratiques
- Le
- Horaires : 9h30 - 12h30
Maison de quartier Le Trois-Mats
42 Pl. des Justices, 49000 Angers
Dpt49\Cantonscommunes\Domain\Model\Commune:36349000
Angers
Public
- Destiné aux professionnels
- Destiné aux élus
- Destiné aux agents d’une collectivité
- Destiné aux structures partenaire
- Destiné à : Toute personne intéressées
Accessibilité
Accessibilité globale du lieu :
- Accessible
Réservation
- Réservation possible en ligne : https://framaforms.org/inscription-journee-convergence-du-jeudi-13-novembre-2025-1738760272
Renseignements
- Organisateur : Animatrices France services et Cyb'Anjou