Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Sur les traces de l'Anjou Antique

  • Exposition

Du au

Temps de lecture :  min.

    Sur le territoire du futur Anjou, l’occupation humaine est attestée de longue date, principalement auprès de la Loire et de ses affluents qui favorisent les échanges. Bien avant la conquête romaine, nombreux sont les objets qui témoignent de l’existence de courants d’importation d’origine méditerranéenne, grecque ou italo-étrusque. L’arrivée des Celtes imprime sa marque en Anjou. La tribu qui s’installe alors est dénommée Andes par César, qui en cite le nom à quatre reprises dans La Guerre des Gaules.

    C’est à cette histoire que l’exposition invite en entraînant le visiteur sur les traces de l’Anjou antique. Après le temps de la conquête des Romains contre les Gaulois, viendra celui de la paix romaine avec la « cité » des Andicaves, puis le temps des luttes qui sonneront la fin du monde antique. Le visiteur marche ainsi dans les pas de Dumnacus, le Vercingétorix angevin, découvre Juliomagus, la capitale gallo-romaine, et s’émerveille devant de nombreux sites de fouilles du territoire.

    Dans une véritable continuité scientifique, historiens et archéologues se sont attachés à la description et la sauvegarde de ces vestiges de l’antiquité en Anjou. Suivons leurs traces, au fil d’une belle histoire à redécouvrir.

    Un programme est proposé autour de l'exposition

    • Mercredi 20 octobre 2021 : Journée d’étude « L’inscription du christianisme dans la cité, en Anjou et dans la Gaule (IVE-VIE s) », en partenariat avec Temos (laboratoire Temps, Mondes, Sociétés des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS.
    • Mardi 7 décembre 2021 à 18 h : Conférence « Boire et manger en Anjou à l’époque gallo-romaine », par Maxime Mortreau, archéologue Inrap Grand-Ouest, centre archéologique de Beaucouzé, UMR 6566 CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire)
    • Vendredi 21 janvier 2022 à 20 h : Soirée « Mytho or not mytho[logie] », dans le cadre des Nuits de la lecture. Découverte des divinités romaines à travers la littérature avec l’Amicale des professeurs de latin-grec de l’académie de Nantes (APLG), suivie d’un cabaret d’improvisation avec la Ligue d’improvisation angevine (LIMA)
    • Vendredi 11 février 2022 de 10 h à 12 h : « Parlons-nous latin ? » Atelier ludique sur le latin et l’époque romaine en Anjou à travers le vocabulaire, la toponymie, des énigmes, etc. Par Claudine Poulet, professeur agrégée français latin-grec, déléguée territoriale de la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle). Pour les adultes et les enfants à partir de 10 ans, sur inscription (evenements-archives49@maine-et-loire.fr)
    • Mardi 22 février 2022 à 18 h : Conférence « Une découverte exceptionnelle : le mithraeum d’Angers », par Jean Brodeur, archéologue Inrap Grand-Ouest, centre archéologique de Beaucouzé

    Visites

    • Visiteurs individuels : les mercredis à 15h: 27 octobre, 3 et 24 novembre, 8 et 22 décembre 2021,12 et 26 janvier, 23 février, 9 mars 2022
    • Visiteurs en groupe : du lundi au vendredi sur réservation au 02 41 80 80 00

    Lieu de l’événement

    Archives départementales de Maine-et-Loire 106 Rue de Frémur
    49000 Angers

    Informations pratiques

    • Entrée libre
    • Dates : du au
    • Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h (sauf jours fériés)
    Ajouter l'événement à mon agenda

    Renseignements et réservation

    • Organisé par : Archives Départementales de Maine-et-Loire
    Retour à la liste des événements
    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu