Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Jazz en jardins

  • Musique

Temps de lecture :  min.

4 jardins, 4 formations, 1 off, 1 buvette, de la musique de 12h à 18h, du jazz à tous les étages ! Avec :

  • Going' Ahead Trio
  • Irina Leach Trio
  • Bernard Doucin Trio
  • Roue Libre Duo

La musique du Trio Goin’ Ahead est une fusion élégante entre l’esthétique jazz et les sonorités issues de l’americana. Les compositions originales naviguent entre nostalgie et énergie brute, laissant une large place à l’improvisation. Des reprises parfois surprenantes, crées d'univers musicaux divers, enrichissent le set du Goin’ Ahead Trio, formant un répertoire où les frontières entre les genres s’estompent et se réinventent. Une expérience musicale à découvrir absolument.

La pianiste Irina Leach présente son premier trio qui évoque à la fois tradition et modernité. Entre compositions et arrangements personnels, ce répertoire fait coexister les couleurs de plusieurs époques. Irina Leach s'inspire des grandes figures du be-bop mais aussi de compositeurs comme Ravel, Debussy, Stravinsky. Pour l'accompagner, la pianiste a choisi un binôme explosif : Anthony Muccio à la contrebasse et Alban Mourgues à la batterie. Le trio vous emmène dans son univers : laissez vous embarquer

Bernard Doucin. La rencontre de ces trois musiciens date de 2008. Ils ont eu envie de redevenir complice avec un concert en 2 volets : D’une part un hommage à de grands pianistes (Mc Coy Tyner, Ahmad Jamal, Thelonius Monk), et une partie compositions instantanées selon la technique “random playing”.

Roue Libre est un duo créatif qui fusionne les influences du jazz, des musiques contemporaines et de la pop. Inspirés par Steve Reich, Steve Lacy, Bill Frisell ou Joe Lovano, le saxophoniste Thibaud Thiolon et le guitariste Jean Gros proposent une musique toute en textures et en nuances. Leur langage se construit autour du sampling et des effets, ce qui permet un développement orchestral des arrangements du duo, sans jamais renier le goût du risque et de l’imprévu qui leur est cher. En explorant ce double jeu de la musique écrite et de l’improvisation, ils dialoguent à travers une approche chambriste, empreinte de complicité. Sur scène, ils évoluent au sein d’une scénographie composée de roues de vélo entraînées par des moteurs, qui, à l’image de leur musique, renvoient à l’idée entêtante de la boucle, de la répétition et de la transe. En 2024, ils enregistrent plusieurs compositions sous la direction du saxophoniste Sylvain Rifflet et intègrent le dispositif Jazz Migration en tant que finalistes. Ils travaillent actuellement à l’enregistrement de leur premier album, qui verra le jour en 2025.

Informations pratiques

  • Le
  • Horaires : 12h-18h

Route de Port Thibault
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Accessibilité

Accessibilité globale du lieu :

  • Partiellement accessible

Quels handicaps sont pris en compte dans l'accessibilité de l'évènement ?

  • Handicap visuelHandicap visuel
  • Déficience mentale et psychiqueDéficience mentale et psychique
  • Handicaps invisiblesHandicaps invisibles
  • Troubles autistiquesTroubles autistiques

Tarif

  • Tarif : Tarif plein : 1 concert - 10 euros Pass 4 concerts - 25 euros Gratuit pour moins de 12 ans (pas besoin de réserver) Tarif réduit (adhérents, étudiants, élèves du CRR, chômeurs, jeunes - de 18 ans (sur justificatif) 1 concert - 7 euros Pass 4 concerts - 15 euros

Réservation

Renseignements

Ajouter l'évènement à mon agenda Aller à la liste des évènements
Retour en haut de la page