Passé récomposé, quand la photographie agite le patrimoine

Emma Cossée Cruz
  • Exposition

Du au

Temps de lecture :  min.

Pendant plusieurs mois, cinq photographes, tels des pêcheurs de perles, sont aller chercher au plus profond des archives, des musées, des collections, des galeries souterraines, des friches et des forêts les images qui racontent des récits oubliés et des patrimoines façonnant nos imaginaires collectifs actuels.

Passé recomposé réuni dans l’écrin que constitue la Collégiale Saint-Martin, le travail de résidence de cinq artistes talentueux :  Juliette Agnel, Matthieu Gafsou, Emma Cossée Cruz, Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier.

Cette exposition nous livre ainsi des regards intimes et sincères sur l’Anjou et célèbre les 200 ans de la photographie en nous rappelant que cette invention révolutionnaire raconte avant de montrer, fait vivre la mémoire et est avant tout un véritable geste artistique.

Ce projet est labellisé « Bicentenaire de la Photographie » par le ministère de la Culture et s’inscrit dans sa programmation officielle. Le commissariat est assuré Thierry Pelloquet pour le Département de Maine-et-Loire, et Émilie Houssa pour le Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine.

Informations pratiques

  • Du au
  • Horaires :

    Tous les jours sauf le lundi, de 13 h à 19 h.

Collégiale Saint-Martin
23 rue Saint-Martin
49000 Angers

Accessibilité

Accessibilité globale du lieu :

Quels handicaps sont pris en compte dans l'accessibilité de l'évènement ?

  • Déficience auditiveDéficience auditive
  • Déficience mentale et psychiqueDéficience mentale et psychique
  • Handicaps invisiblesHandicaps invisibles
  • Déficience physiqueDéficience physique
  • Troubles autistiquesTroubles autistiques
  • Troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (DYS…)Troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (DYS…)

Contact spécifique pour l'accessibilité

info_collegiale@maine-et-loire.fr

Tarif

  • Tarif :
    • Plein tarif : 5
    • Tarif réduit : 3,5 €. 
    • Carte Privilège : 12 €. Carte nominative, valable un an et accordant un accès illimité au site. 
    • Gratuit pour les moins de 26 ans.
    • La Collégiale est ouverte gratuitement le dernier dimanche de chaque mois.

Renseignements

  • Organisateur : Département de Maine-et-Loire - Direction de la Culture et du Patrimoine
Ajouter l'évènement à mon agenda Aller à la liste des évènements