Pour ces visites, vous devez être obligatoirement muni d'une pièce d'identité. En raison du plan vigipirate, les sacs seront soumis à une fouille visuelle et les bagages sont interdits.
- Visites privilégiées du matin de l'Hôtel du Département (durée : 1 h)
- Visites guidées de l’Hôtel du Département (durée : 45 min)
- Visites commentées des jardins de l’Hôtel du Département et du toit terrasse (durée : 1 h 30)
- Visites de la crypte (durée : 30 min)
Profitez de la visite libre des lieux ainsi que des jardins de 13 h à 18 h 30 (dernière entrée à 18 h 30). Animations pour enfants en continu sur les deux jours.
Samedi 20 septembre, de 14 h à 19 h : exposition sur les métiers d'art, dans la cour d'Honneur par la Préfecture de Maine-et-Loire.
Visite privilégiée de l'Hôtel du Département
Début de la visite devant le 48B du boulevard Foch, découverte du toit terrasse et descente dans les jardins... Une visite rien que pour vous, lorsque le Département est encore fermé au public.



Voir tous les créneaux de visite privilégiée
Visite des jardins et du toit terrasse
Achevé en 2017, le nouvel Hôtel du Département situé à l'angle de la rue Saint-Aubin et du boulevard Foch réunit plus de 400 agents du Département. Cette extension fait le lien avec les bâtiments historiques de la Préfecture. Résolument moderne, le bâtiment Foch est équipé d'un toit terrasse offrant une vue panoramique sur la ville d'Angers.



Voir tous les créneaux de visite du toit terrasse
Visite guidée de l'Hôtel du Département
Édifiée au VIe siècle au coeur d'Angers, l'Abbaye Saint-Aubin a connue de nombreux changements et restructurations. Le plan initial de cette abbaye bénédictine romane devenue préfecture au XIXe siècle, demeure et continue de livrer ses secrets. Le remarquable cloître de l'Abbaye et ses arcades sont encore visibles aujourd'hui et attirent de nombreux visiteurs.



Voir tous les créneaux de visite guidée
Visite guidée de la crypte
Ouverte au public pour la première fois en 2012, la crypte de l'abbaye Saint-Aubin située sous la salle capitulaire renferme les secrets du lieu depuis le VIe siècle.


