Les coulisses du Magazine

    Tous les deux mois, vous recevez le magazine Maine&Loire dans votre boîte aux lettres. Il vous informe sur les politiques publiques mises en oeuvre par le Département : les solidarités, l’éducation, les routes… À travers des reportages et des exemples concrets, il présente les actions engagées par l’Assemblée départementale pour faciliter votre quotidien.

    Temps de lecture :  min.

      Quelques chiffres

      6 numéros de 28 pages sont publiés chaque année.

      380 000 exemplaires sont tirés à chaque numéro. 

      823 distributeurs et facteurs sont mobilisés pour diffuser le magazine dans tous    les foyers de Maine-et-Loire. Journalistes, photographes, graphiste, imprimeurs… En tout, près de 850 personnes participent ainsi à la réalisation de la revue départementale.

      Secrets de fabrication

      La distribution est assurée par La Poste (zone rurale) et Médiapost (zone urbaine) dans toutes les boîtes aux lettres, y compris les Stop Pub. Si vous ne recevez pas le magazine, contactez la rédaction par mail (info@maine-et-loire.fr) ou par téléphone au 02 41 81 43 86.  

      Plus petit et plus économique. Le Département a fait le choix d’un format 21 x 26,5 cm, plus petit que le A4 classique. Chaque numéro est conçu et réalisé en interne par la Direction de la communication.

        9h : c'est le temps moyen durant lequel tournent les rotatives pour imprimer tous les exemplaires du magazine.

      100% production locale

      Solidaire, à chaque parution, des exemplaires sont envoyés aux  partenaires du Département. Pour ces envois, la collectivité fait appel à l’Est Arceau Anjou, basé à Saint-Sylvain-d’Anjou, qui emploie des personnes handicapées atteintes de lésions cérébrales.

      Local et éco-responsable. Le magazine est 100 % produit dans les Pays de la Loire. Il est conçu et réalisé dans le Maine-et-Loire. Son papier 100 % recyclé est fabriqué dans la Sarthe. L’impression sur rotatives s'effectue en Mayenne.

      Une version sonore est disponible pour les personnes malvoyantes. Elle est enregistrée par les bénévoles de l’association des Donneurs de voix. Vous pouvez l’écouter sur la version numérique du magazine, ou vous la procurer en contactant la Bibliothèque sonore de Cholet au 02 41 58 33 18 ou la Bibliothèque sonore de Segré au 02 41 61 13 93.