Cécile Jarousseau, la course au grand air

© Régine Lemarchand
  • PORTRAIT

La vice-championne de France de cross, installée dans les Pyrénées orientales depuis trois ans, est toujours licenciée à l’Entente des Mauges, là où s’est forgé son goût pour une « athlé simple », au dehors et dans le partage.

Temps de lecture :  min.

Article publié dans le n°3 d'Anjou le Mag, juin 2023.

Longtemps, il a fallu courir vite pour apercevoir la silhouette de Cécile Jarousseau, meilleure spécialiste angevine de cross-country. Désormais, il faut courir loin ! Si elle est toujours licenciée à l'Entente des Mauges, son club de cœur, la trentenaire a posé ses valises à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), au lendemain du premier confinement (2020). « Avec Pierre, mon compagnon, on s'y est installés un peu sur un coup de tête », avance celle qui a décroché, en mars la2e place des championnats de France de cross-country et de 10 km. Sans pression ni obligation de résultat. La montagne, la nature, les amis et une vie passée au grand air : 

« J’ai trouvé ma recette pour me sentir bien. »

Et ça marche ! La Belloprataine n'a jamais été aussi forte. Régulièrement retenue en équipe de France juniors et espoirs entre 2011 et 2015, elle a retrouvé la sélection Elite l'année passée, lors des Championnats d'Europe. Un véritable renouveau après des périodes plus délicates, au mitan des années 2010.

« Je n’avais pas perdu le plaisir de la course, c’était plus insidieux : des blessures à répétition, la routine qui s’installe… »

Une « blague entre potes » et la décision est prise : Cécile part en 2016 pour un tour du monde de deux ans, de la Réunion à la Nouvelle-Zélande, en passant par l'Ethiopie, l'Inde, ou le Népal. Loin des sentiers battus.

Le retour en France et à la compétition n'est pas des plus heureux.

« En 2019, j’étais une sorte de fantôme dédié à la performance : je souffrais de troubles du comportement alimentaire. »

À Font-Romeu, dans la « Mecque » de la course de fond en France, Cécile a retrouvé l'écletisme qui accompagnait ses débuts. Aînée de six frères et soeurs, l'athlé n'était pas tout pour elle, à l'adolescence : il y avait de la trompetteau sein de La Marmite à Roselyne, mais aussi un engagement fort au sein de la paroisse de Beaupréau. Dans les Pyrénées, l'athlète -titulaire d'un master en littérature- prête la main à son amie Valérie, au sein de la librairie Old & Co. Elle ambitionne aussi de passer son diplôme de guide de moyenne montagne et de se frotter au « légendaire » marathon. pour apercevoir Cécile Jarousseau, il s'agit donc de courir vite, loin... et partout ! 

Son Anjou préféré

Biographie

  • 1993 : naissance à Cholet.
  • 2006 : décès de sa petite soeur, Agnès.
  • 2011 : le « déclic », lors d'un cross de séléction aux Championnats d'Europe Juniors.
  • 2016 : début d'un tour du monde de deux ans. 
  • 2023 : vice-championne de France de cross.

Tous les portraits

Retour à la liste des actualités