Article publié dans le n°13 d'Anjou le Mag, septembre 2025.
« Je fais un sport où je tourne en rond, alors j'ai intérêt à aimer ça ! ». En ce début mai, lors des jours de repos passés auprès de sa famille à Montaigu (Vendée), Cloé Ollivier a laissé ses patins de côté, mais son sens de la formule reste bien aiguisé.
Souriante, diserte, la jeune sportive de haut niveau se fait aussi pédagogue à l’heure d’évoquer le short track (« courte piste », en français), discipline qui consiste à battre ses trois adversaires autour d’une piste de glace ovale de 111 mètres, la jeune sportive de haut niveau se fait aussi pédagogue. En France, la pratique reste confidentielle : elle réunit 500 licenciés, bien loin du succès qu’elle connaît à l’international, notamment en Corée du Sud ou au Canada, pays où Cloé a passé toute son enfance.
À Longueil, sur la rive du fleuve Saint-Laurent opposée à Montréal, « tous les lacs sont gelés, il y a de quoi patiner à chaque coin de rue », se remémore la Franco-Canadienne. Là-bas, les sports de glisse sont une institution et Cloé ne tarde pas à suivre les traces de son grand frère.
Lors du retour de la famille en France, avant ses 10 ans, Cloé est déjà une patineuse aguerrie. Elle rejoint alors l’un des rares clubs de patinage de vitesse en France, à Cholet. Les progrès sont rapides, les chronos tombent, et la voilà bientôt aux portes du Pôle France. Une évidence ? Oui, si l’on considère son éthique de travail et l’exigence du quotidien.
Reste qu’à 14 ans, l’éloignement de sa famille – un pilier dans la vie de Cloé – est dur à vivre. Le Pôle France se réunit à Font-Romeu, dans les Pyrénées, et depuis 2024 à… Bormio, en Italie.Un sacrifice nécessaire pour progresser, se frotter – littéralement, en short track – aux meilleures, et réaliser son rêve olympique.
Les mois qui arrivent s’annoncent d’ailleurs décisifs pour la jeune patineuse, qui a rejoint la Team Anjou 2025 et prépare en parallèle une licence STAPS. Qu’on se rassure : fichés sur son casque de compétition, son chat Maya et Ponyo, personnage emblématique de l’univers Ghibli qui lui vaut son surnom, veillent sur elle. Et sur ses rêves.
Son Anjou préféré
Biographie
- 2004 : naissance à Longueil (Canada).
- 2010 : débute le patin, dans les pas de son frère.
- 2018 : entrée au Pôle France, à 14 ans.
- 2023 : titre individuel sur 1000m, aux Championnats d'Europe juniors.
- 2025 : titre européen par équipes, en relais mixte.
Membre de la Team Anjou depuis 2025, Cloé Ollivier s’est investie à ce titre dans des actions soutenues ou conduites par le Département : le championnat de France de short track à Cholet en mars, ou encore le témoignage dans le cadre de l’action éducative « Sport féminin : ça match » au collège Saint-Louis de Saumur…


