Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
👧Pour inciter le développement d'actions innovantes à destination des jeunes du #MaineLoire, le @maine_et_loire rel… https://t.co/5KVAwsfEWO

Dispositif renforcé contre la précarité menstruelle

  • Santé

Après une première phase d’expérimentation en 2022, 15 collèges supplémentaires ont rejoint le dispositif de mise à disposition gratuite de protections périodiques lavables auprès des jeunes filles dans les établissements.

Temps de lecture :  min.

    Une nouvelle dimension

    35

    collèges participent à l'opération

    En janvier 2022, le Département distribuait des protections périodiques lavables, cup et serviette, dans 20 collèges pour apporter une réponse à la problématique de la précarité menstruelle et de ses conséquences auprès des collégiennes.

    Cette année, 15 collèges ont rejoint le dispositif sur l’ensemble du département. Au total ce sont plus de 15 000 élèves qui sont désormais touchés par la campagne de communication du Département. Depuis un an, ce dispositif a permis de libérer la parole des jeunes sur le sujet et d’apporter une réponse à des besoins et des situations qui n’étaient pas toujours exprimées.  

    La proximité et la solidarité pour lutter contre la précarité menstruelle

    En plus d’ouvrir plus largement l’accès aux protections gratuites et lavables, le Département a fait le choix de la proximité pour cette campagne 2022-2023. Depuis septembre, il fait appel à l’association Passerelle,située à Angers pour la confection de culottes menstruelles et de serviettes lavables. Quatre collèges de Maine-et-Loire ont d’ores et déjà passé commande auprès de l’association. Spécialisée dans l’accompagnement des publics en difficulté, elle propose, parmi d'autres activités, un atelier couture depuis près de 30 ans.

    Avec le soutien financier du Département, 4 bénéficiaires du RSA ont pu intégrer l'atelier couture et faire un premier pas vers l’emploi en signant des contrats d’insertion à temps partiel. Une portée solidaire qui illustre l'action du Département au quotidien.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr