Un chantier écologique sur la Mayenne aval
Du 21 août au 16 novembre 2025, la Mayenne aval entre en période d’écourues, un peu plus tôt que sur les autres rivières du département. La navigation est suspendue sur 16 km, entre le barrage de la Roussière et la confluence avec la Maine. Cet abaissement du niveau d’eau permet de réaliser plusieurs chantiers
- Barrage de la Roussière : finalisation d’une passe à poissons.
- Barrage de Sautré : aménagement d’une passe à anguilles et d’une passe à poissons.
- Montreuil-Juigné : création d’une rivière de contournement de 165 mètres pour améliorer la circulation piscicole et restaurer la continuité écologique.
À l’issue de ces travaux, l’ensemble de l’axe Mayenne en Maine-et-Loire sera équipé pour favoriser la continuité écologique et le franchissement piscicole.
À quoi servent les écourues ?
Les écourues consistent à abaisser le niveau des rivières pour assurer l’entretien et la mise en conformité des ouvrages (barrages, écluses, ponts), mais aussi nettoyer le lit de la rivière et améliorer son état écologique. Le dispositif est coordonné par le Département de Maine-et-Loire, propriétaire et gestionnaire de la voie d’eau, en lien avec les acteurs locaux pour limiter les impacts sur les usages (navigation, pêche, hydroélectricité, prélèvements d’eau).
Après la Mayenne, ce sera au tour de la Maine et de la Sarthe d’entrer en écourues à partir du 15 septembre 2025.
Le dictionnaire des écourues :
- Barrage : Ouvrage créé sur une rivière pour retenir les eaux et en relever le niveau (ce qui assure le mouillage pour la navigation)
- Bief : Section de rivière comprise entre deux barrages
- Écluse : Ouvrage permettant le passage des bateaux d’un bief à un autre
- Étiage : Niveau des plus basses eaux connues
- Pertuis : Vannage permettant la vidange du bief amont en période d’étiage