En cette journée olympique du 23 juin, célébrant la création du Comité International Olympique sous l’égide de Pierre de Coubertin en 1894, le voile a été levé sur le parcours du relais de la flamme.
Après l’allumage dans le site d’Olympie, le symbole des Jeux traversera la Méditerranée pour atteindre Marseille, le 9 mai 2024. La flamme visitera plus de 60 départements avant de rejoindre Paris où elle embrasera la vasque au soir de la Cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.
7 étapes en Maine-et-Loire
En Anjou, c’est le 28 mai que les porteurs du flambeau se relaieront, en suivant un parcours de 7 étapes de 2 ou 3 km mettant en valeur le patrimoine sportif et historique de notre territoire.
Voici les sept villes retenues : La Romagne (6) et Le Lion d’Angers (3) étaient une évidence, puisqu’ils abritent deux des quatre Centres de préparation aux Jeux en Maine-et-Loire, la salle de tennis de table La Stella et le parc équestre de l’Isle-Briand. Montsoreau et son château (2), Saint-Florent-le-Vieil et son abbaye (5), Baugé et son centre historique (1) constitueront des passages remarqués et remarquables, tout comme Chaudefonds-sur-Layon (4), village retenu pour ses paysages viticoles. Cette journée événement, ponctuée par des animations sportives et associatives, animera enfin également le centre d’Angers (7), préfecture du Département. La flamme rejoindra le lendemain le territoire voisin de la Mayenne.
En guise d’avant-goût à cette grande fête de l’Olympisme, rendez-vous ce samedi 1er juillet sur la place Michel-Debré (Angers) pourun après-midi « Objectif JO » ouvert à toute la famille. Au programme, démonstrations et initiations sportives et rencontre avec les membres de la Team Anjou !
Le Département et les JO 2024
Le Département et les JO 2024
L’aventure olympique est déjà en route. Après avoir reçu le label Terre de Jeux, le Département a vu 4 équipements devenir Centres de préparation aux Jeux : l’Isle Briand et l’IFCE Saumur pour les fédérations équestres, la Romagne et Montplaisir (Angers) pour les fédérations de tennis de table.
En novembre 2022, le Département a dévoilé la composition de la Team Anjou, une équipe d’ambassadeurs de 24 athlètes avec des objectifs olympiques et paralympiques pour 2024 et/ou 2028. Régulièrement, les membres de la Team Anjou vont à la rencontre des jeunes lors d’animations ou d’ateliers pour faire découvrir leur discipline et la pratique du sport de haut niveau.