Article publié dans le n°3 d'Anjou&vous, janvier 2020.
Elle est Helena Bonham Carter dans tous ses films depuis Charlie et la Chocolaterie, réalisé par Tim Burton, et ses séries, notamment la princesse Margaret dans The Crown. Elle est Cersei Lannister (Lena Headey) dans Game of Thrones. Elle est Tilda Swinton, Lily Evans (la maman d’Harry Potter) et plusieurs des personnages féminins de Miyazaki.
« J’ai démarré le doublage pour ne pas avoir à courir après les cachets, mais j’y ai découvert ma voix et ma voie », appuie Laurence Bréheret. C’est un métier où il faut s’oublier, se glisser dans le corps et la respiration d’un personnage, instantanément. C’est un travail d’humilité où l’on apprend à écouter les autres. Formée à la fameuse école de la rue Blanche (Ensatt) à la fin des années 1980, puis à celle de Bouvard, rien ne prédestinait pourtant Laurence Bréheret à rejoindre les planches parisiennes.
La jeune fille solitaire, dernière d’une fratrie de trois, qui faisait du patin à roulettes dans les ardoisières de La Pouëze, n’avait pas l’aval de son père pour monter sur scène aux premières heures des Tréteaux d’Émerance, la troupe locale. « J’avais besoin d’exister », se souvient-elle, marquée qu’elle était par la longue maladie, puis le décès de sa maman. Renforcée par une succession de petites résiliences, Laurence Bréheret poursuit avec bonheur sa carrière de comédienne – théâtre, télévision, cinéma – et d’auteur. Elle a donné récemment sa dernière pièce de théâtre, Satsang ! ou la femme du chevalier à l’armure rouillée, dans son village natal. Pour y conter sa voie.
Biographie
- 1965 : naissance à Angers et enfance à La Pouëze.
- 1988 : école de la Rue Blanche, à Paris.
- 1989 : premier doublage : Madonna dans Il était une fois Broadway.
- 2005 : double Helena Bonham Carter dans Charlie et la Chocolaterie.
- 2011-2019 : voix française de Cersei Lannister dans Game of Thrones.
Vidéo Youtube | Interview de Laurence Béheret
