Session départementale : vote du budget supplémentaire

  • Institution

Réunis en séance plénière le 25 juin, les élus départementaux ont notamment voté le budget supplémentaire de la collectivité.

Temps de lecture : 1 min.

Le budget supplémentaire est un budget d’ajustement. Il permet de rééquilibrer les prévisions du budget primitif pour répondre aux aléas et aux nouvelles décisions politiques. Le compte administratif 2024 a également été présenté aux élus. Il s’agit du bilan de la gestion du budget 2024.

Une nouvelle action éducative

Chaque année, des actions éducatives sont proposées aux 92 collèges du Département. Les élus ont voté une nouvelle proposition en partenariat avec Anjou théâtre. Cette action permettra aux collégiens de découvrir le Festival d’Anjou 2026 et le Château du Plessis-Macé.

Maintien des investissements dans les collèges et sur les routes

Malgré un contexte budgétaire très contraint, le Département continue à investir pour la modernisation et l’amélioration des collèges publics, comme cela a été fait pour le collège des Fontaine à Thouarcé et pour l’entretien des routes. Pour s’adapter à la réalité budgétaire, le calendrier d’exécution de certains projets pourra être adapté.

Mise en place d’une taxe départementale de séjour

À partir du 1er janvier 2026, le Département a décidé d’instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour. Elle s’appliquera aux nuitées enregistrées dans une grande partie de l’Anjou.

Cette taxe additionnelle sera collectée auprès des touristes via les hébergeurs selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s’ajoute. Elle sera ensuite reversée au Département.

Cette somme, comme le veut la loi, sera affectée aux dépenses destinées à promouvoir le développement touristique du Département. Cela constitue un moyen d’augmenter les recettes liées à l’activité touristique, sans faire peser une nouvelle charge sur les habitants du Maine-et-Loire.

Le Département de Maine-et-Loire est le 75e Département à mettre en place cette taxe additionnelle.

Les rapports annuels

Lors de cette session, deux rapports ont été présentés et adoptés par les élus. L'assemblée a pris connaissance du rapport 2024 sur l'égalité entre les femmes et les hommes au sein du Département et du rapport d'activités 2024 des services départementaux.
 

Retour à la liste des actualités