Article publié dans le n°4 d'Anjou le Mag, septembre 2023.
L'histoire de Sylvie Chailloux est celle d'une évidence et d'une rencontre opportune. L'évidence, c'est l'esprit d'entreprise, nourri dans le giron familial.
La rencontre opportune, c'est celle avec l'industrie. Après des études de comptabilité/gestion, Sylvie Chailloux enchaîne les remplacements dans diverses banques, jusqu'à intégrer une entreprise de confection pour enfants, à Doué-la-Fontaine.
Désormais spécialisée dans le prêt-à-porter féminin de couturier ( « le luxe, c'est notre ADN » ! ) la société a traversé les différentes crises du secteur - délocalisation, recrutement, concurrence étrangère - en s'appuyant sur ses principes fondateurs. En 2008, la cheffe d'entreprise a été rejointe par son fils Nicolas. Sylvie Chailloux a essayé depuis 2015 et son entrée à mode Grand Ouest - groupement d'entreprises du textile habillement - « de rendre à la filière ce qu'elle m'a apporté ». En ne changeant pas son modus operandi :
Une philosophie qu'elle a appliquée lors de la crise du Covid-19, produisant avec la centaine d'entreprises de Mode Grand Ouest des millions de masques, pour soutenir la filière, mais « avant tout par devoir citoyen ». Elle applique aujourd'hui cette philosophie à la tête de l'Union française des industries mode et habillement. Le regroupement pèse 2 500 entreprises, 32 000 salariés en France (plus de 300 000 à l'étranger) et 15 Mds € de chiffre d'affaires annuel... et est confronté tant à la concurrence internationale qu'à l'engagement social et environnemental des entreprises. « Il s'agit d'accompagner tout le monde dans cette transition », résume Sylvie Chailloux. Du travail de haute couture...
Biographie
- 1958 : Naissance à Saumur
- 1984 : Création de Textiles du Maine, à Montilliers.
- 2008 : Son fils rejoint l'entreprise familiale.
- 2015 : Présidence de Mode Grand Ouest
- 2021 : Présidente de l'Union française des industries mode et habillement.
Mon Anjou préféré
Le Château Colbert (Maulévrier)
« Un hôtel-restaurant qui cuisine, les produits de son propre potager. »
Le Val de Loire
« J'ai eu la chance de le survoler : tous les enfants de CM2 devraient avoir cette opportunité ! »
L'Abbaye royale de Fontevraud
« Un lieu que j'aime pour sa beauté et la quiétude qui s'en dégage. »