Qu'est-ce qu'une MAM ?
Les Maisons d’assistants maternels font partie des modes d'accueil de la petite enfance. Elles permettent à plusieurs assistants maternels d’exercer ensemble leur métier, au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel.
bon à savoir
Bon à savoir : le Département attribue un agrément aux assistantes maternelles pour qu'elles puissent exercer en dehors de leur domicile.
Quelle différence avec une micro-crèche ou l'emploi d'une assistante maternelle à domicile ?
Il existe des différences importantes entre les Maisons d’assistants maternels et les micro-crèches. Dans les MAM, les assistants maternels sont employés par les parents, comme pour un assistant maternel travaillant à son domicile à titre indépendant. Il n'y a pas de responsable hiérarchique. Chaque assistant maternel a un ou plusieurs enfants en référence, il établit un contrat d'accueil avec la famille et s'occupe de manière privilégiée de l'enfant. Une délégation d'accueil ponctuelle (ex : sorties au relais petite enfance) à un autre assistant maternel de la MAM peut être autorisée par les parents employeurs.
le saviez-vous ?
Toute admission d’enfants en collectivité (crèche mais aussi assistant maternel), doit être précédée d’une vérification du statut vaccinal selon le calendrier vaccinal en vigueur.