Contrat unique d’insertion – parcours emploi compétences (CUI-PEC)

    Afin d'agir concrètement en faveur du retour à l'emploi du plus grand nombre, le Département finance les dispositifs de contrats uniques d'insertion, et accompagne les personnes ayant recours à ce dispositif.

    Vérifié le lundi 14 octobre 2019

    Temps de lecture :  min.

      Qu'est-ce qu'un CUI-PEC ?

      Le Contrat unique d'insertion - Parcours emploi compétences (CUI-PEC) est un dispositif conçu pour favoriser l'accès à l'emploi des publics en insertion. Il associe mise en situation professionnel, accompagnement et accès facilité à la formation et à l'acquisition de compétences.

      Il est destiné aux personnes allocataires du RSA lorsqu'il est financé par le Département. Ce contrat est signé entre une entreprise du secteur non marchand, un allocataire et le Département.

      UN CONTRAT DE TRAVAIL

      Le contrat unique d'insertion prend la forme d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée, d'une durée minimum de 20h par semaine.

      Dans le cas d'un CDD, la durée initiale du contrat est de 9 mois minimum, renouvelable dans la limite de 24 mois.

      UN ACCOMPAGNEMENT

      • Pendant la durée du contrat, l'entreprise assure l'accompagnement du salarié en désignant un tuteur dans l'entreprise, chargé de l'accueillir et de le soutenir,
      • Un suivi personnalisé est assuré par un conseiller emploi formation du Département : bilans en entreprise, possibilité de solliciter quand on le souhaite son conseiller,
      • Possibilité d'effectuer des périodes d'essai chez un autre employeur (si conditions plus avantageuses pour le salarié),
      • Possibilité de réaliser des périodes de mises en situation en milieu professionnel (PMSMP) : pour découvrir ou confirmer un projet professionnel, en réalisant une immersion au sein d'une entreprise d'accueil tiers,
      • Droit à la formation, pour se former à son poste, acquérir de nouvelles compétences
        professionnelles, d’avancer dans son projet professionnel.

      Pour qui ?

      Quels employeurs ?

      Seuls les employeurs du secteur non marchand peuvent prétendre à cette mesure :

      • Les organismes de droit privé à but non lucratif : associations, fondations, organismes de prévoyance…
      • Les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public : établissement publics administratifs ou industriels et commerciaux…
      • Les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public…

      Comment en bénéficier ?

      Entreprises ou personnes allocataires du RSA : vous souhaitez en savoir plus sur le CUI-PEC ? Contactez le service développement insertion et emploi au 02 41 25 38 58.

      Les actions d'insertion du Département bénéficient d'un co-financement du Fonds social européen dans le cadre du programme "Emploi et inclusion" 2014-2020.