Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Façade du château de l'Isle-Briand
Façade du château de l'Isle-Briand © Philippe Noisette

Appel à projets valorisation touristique du Château de l'Isle-Briand

Le Département lance un appel à projets pour valoriser le site du Château de l'Isle Briand dont il est propriétaire.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

  • Candidature pré-sélection
  • Sélection
  • Analyse
  • Décision

Contexte

Le Département de Maine-et-Loire est propriétaire du parc départemental de l’Isle Briand et de son château du XVIIIe siècle. Il souhaite impulser une nouvelle dynamique de valorisation du site afin d’en développer l’activité et l’ouverture au public, avec des partenaires publics et privés impliqués dans une démarche d’animation territoriale.

Quelques spécificités du site de l’Isle Briand :

  • Il accueille chaque année l’épreuve équestre du Mondial du Lion et depuis plusieurs années s’y développe des activités équestres, sportives, évènementielles, touristiques, culturelles, sociales ou éducatives.
  • C’est un espace naturel sensible valorisé par le Département.

C’est dans un contexte touristique favorable pour le projet de développement global du site, que le Département souhaite donner une nouvelle vie au château de l’Isle Briand, fleuron du parc, et est à la recherche de partenaires investisseurs/exploitants pour la valorisation touristique du château et de ses dépendances.

Objectifs

Développer un produit, une destination susceptible de générer une attractivité touristique importante.

Tout l’enjeu du projet reposera sur la capacité à concevoir une destination, en s’appuyant sur les attentes « traditionnelles » des clientèles pour le patrimoine historique français, mais également en développant un produit innovant et différenciant du produit reposant sur l’association d’une offre de séjour récréatif, nature et sportif tout en profitant de la « vie de château ».

Quels projets ?

Toute activité proposée devra répondre à ces lignes directrices :

  • les biens restent la propriété du Département de Maine-et-Loire ;
  • le projet comporte une ouverture au public et est moteur de l’attractivité du territoire ;
  • le projet s’intègre dans les usages existants du site ;
  • le projet est viable économiquement y compris en fonctionnement ;

Les activités proposées devront donc, a minima, être compatibles avec ces critères, et idéalement proposeront des services ponctuels ou pérennes à ces publics : visite, et/ou accès aux espaces extérieurs, à l’offre de restauration, animations évènementielles, hébergement.

Ainsi, sont recherchés des projets d’hébergement, restauration, loisirs, événementiels, séminaires, locations de salles, activités en lien avec la nature, la santé, le cheval, projet culturel, services aux cavaliers, randonneurs ou plaisanciers, etc. La complémentarité entre ses activités peut être envisagée, de manière à diversifier les sources de profit afin de faciliter l’équilibre économique du projet et sa saisonnalité.

La répartition des rôles

Le Département reste propriétaire de l’ensemble du parc départemental de l’Isle Briand, y compris l’ensemble des biens objet du présent appel à projets ; le bail emphytéotique administratif est l’option privilégiée par le Département pour la mise à disposition du bien, mais, sur cette base, différentes déclinaisons de montage juridique et financier compatibles avec le projet proposé pourront être étudiées.

  • le porteur de projet financera à sa charge la majeure partie des investissements pour valoriser le patrimoine bâti, ainsi que les réinvestissements, de manière à garantir la pérennité de l’offre.
    À noter que le Département pourra prendre à sa charge certains investissements initiaux nécessaires à la sauvegarde de son patrimoine.
  • le porteur du projet assurera l’exploitation du site dans des conditions recherchant un modèle d’exploitation équilibré, les redevances attendues devront être compatibles et réalistes avec l’économie des projets.

Qui peut candidater ?

Tous types d’investisseurs et/ou exploitants peuvent présenter un projet de valorisation patrimoniale et économique.

L’appel à projets s’adresse à toute personne publique ou privée, physique ou morale, seule ou en équipe. Chaque groupement devra être représenté par un mandataire.

Critères de sélection

L’appel à projets comporte une phase de présélection des candidats admis à déposer une offre complète.

Lors de la phase de pré-sélection, le COPIL retiendra les soumissionnaires en fonction de l’appréciation de la cohérence du projet avec les attentes de la collectivité, et de l’appréciation des garanties professionnelles et financières des candidats.

Les critères d’appréciation des offres lors de la seconde phase de sélection sont détaillés dans le cahier des charges.

Comment candidater ?

Pour la phase de présélection, la candidature se compose :

  • d’une lettre de candidature, datée et signée, permettant d’identifier le candidat et accompagnée du pouvoir de la personne physique habilitée à déposer l’offre du candidat : présentation du candidat investisseur (société, groupe, actifs financiers, réalisations antérieures,)
  • d'un descriptif sommaire du projet comportant objectifs, cibles, opérations prévues, mode de calendrier de réalisation, résultats attendus : présentation du projet (thématique liée au tourisme, activités de service) ; présentation du modèle économique (détail du ou des centre(s) de revenu) ; positionnement commercial et marketing du modèle économique.

Ces documents doivent être envoyés sous pli à :
Département de Maine-et-Loire
Direction de l'ingénierie, du tourisme et de l'environnement
48B boulevard Foch, CS 94104, 49941 ANGERS CEDEX 9

ainsi que par courriel à h.dole@maine-et-loire.fr

Les éléments attendus et les modalités de réponse pour la phase de sélection sont détaillés dans le cahier des charges.

Calendrier

Phase de pré-sélection des candidats

  • Lancement de l’appel à projets : 11 avril 2023
  • Réception et analyse des dossiers d’intention des candidats jusqu’au 15 mai 2023 à 17h.
  • Analyse des offres et sélection des candidats habilités à remettre une offre (3 candidats maximum) : du 16 mai au 31 mai 2023

Phase de sélection des candidats

  • Réception des dossiers des candidats retenus du 1er juin au 4 juillet 2023 à 17h.
  • Audition des candidats retenus du 11 au 13 juillet 2023.
  • Validation définitive par la Commission permanente du Conseil départemental de Maine-et-Loire du choix du candidat avec lequel sera entamée une phase de mise au point en vue de la signature d’un bail de longue durée : septembre 2023
Retour en haut de la page