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Zoom sur le visage d'une jeune joueuse de flûte traversière
Zoom sur le visage d'une jeune joueuse de flûte traversière © Bertrand Béchard

Schéma départemental de développement des enseignements artistiques 2023-2028

Conscient des nombreux bienfaits de l'enseignement et de la pratique artistique, le Département de Maine-et-Loire inscrit le soutien à l’enseignement artistique comme l’un des piliers de sa politique culturelle.

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L’enseignement artistique vise à faire évoluer les élèves, de tout âge, vers une pratique autonome individuelle ou collective favorisant le partage, l’entraide et l’écoute, à travers l’apport de connaissances. L’enseignement artistique permet également d’alimenter les pratiques artistiques du territoire, qui contribuent elles-mêmes au développement de liens sociaux, à l’épanouissement personnel de l’individu et à une ouverture au monde. L’enseignement artistique est donc un véritable service public.


Le schéma s’articule autour de quatre grands axes.

L’ouverture culturelle et disciplinaire

Diversité culturelle

  • Développer les disciplines déficitaires ou moins structurées (danse, théâtre, cirque, art plastique…).
  • Offrir une visibilité de l’offre d’enseignement artistique.
  • Favoriser les collaborations entre les établissements d’enseignement artistique, toutes disciplines confondues.

Participation à la vie culturelle du territoire

  • Encourager les partenariats entre les établissements d’enseignement artistique et les structures de création et de diffusion.
  • Créer du lien entre la pratique artistique des élèves et l’offre culturelle de proximité.

Présence artistique

  • Créer des rencontres avec des artistes : résidence, école du spectateur…
  • Développer la créativité, la diversité et l’équilibre des esthétiques.
  • Inspirer les pratiques amateurs.

Les pratiques collectives et pratiques amateurs autonomes

L’ouverture à la pratique collective

  • Animer une vie de groupe, favoriser le respect et l’écoute de l’autre.
  • Partager une passion à travers de multiples expériences artistiques.
  • Favoriser la participation de nouveaux publics.
  • Développer d’autres formes d’apprentissage.

Soutien des pratiques amateurs autonomes

  • Rendre disponibles les informations et les ressources pour tous.
  • Mettre les pratiques amateurs autonomes en réseau avec les établissements d’enseignement artistique.

La culture pour toutes et tous

Accessibilité géographique

  • Consolider le maillage des lieux d’enseignement et de pratique artistique.
  • Prendre en compte les enjeux écologiques et les problématiques de mobilité en limitant les déplacements.

Diversification des publics

  • Favoriser la mise en place de formations artistiques adaptées aux publics spécifiques.
  • Rendre l’enseignement artistique accessible à tous, y compris les familles, les jeunes les plus en difficulté, les bénéficiaires des minima sociaux, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées en structures sociales, médico-sociales ou hospitalières…

L’accompagnement départemental

Structurer et animer un réseau

  • Accompagner l’ensemble des professionnels dans la transmission, la formation et l’enseignement artistique au plus près des territoires.
  • Créer une communauté d’échanges de pratiques.
  • Organiser et proposer des actions favorisant la structuration, le développement et l’animation de la pratique amateur et des enseignements artistiques, en mobilisant les services du Département et les réseaux artistiques et culturels.

Proposer un service d’accompagnement et d’ingénierie

  • Accompagner les établissements dans l’écriture et la relecture de leur projet d’établissement et leur projet pédagogique.
  • Conseiller et apporter des pistes de développement d’activités.
  • Informer sur les différents financements possibles.
  • Accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre des projets.
  • Soutenir la formation des professionnels.
  • Rendre l’information accessible aux habitants.

Proposer des dispositifs de subvention

  • Aider au fonctionnement des établissements d’enseignement artistique.
  • Soutenir les conservatoires à rayonnement départemental et régional.
  • Soutenir les projets participant à la structuration et au développement de l’enseignement artistique
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