Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Plan départemental de l’Habitat et de l’Hébergement 2020- 2025

Conscients des enjeux majeurs de l'amélioration et du développement de l'habitat pour tous en Maine-et-Loire, l'État et le Département se sont associés pour élaborer un Plan départemental de l'Habitat et de l’Hébergement. Dans un contexte de crise où la précarité s’amplifie, ce document dégage des lignes forces d’action pour la période 2020-2025, afin que le logement soit le premier vecteur d’insertion sociale et économique et reste un rempart contre la grande précarité.

Temps de lecture :  min.

    Un document élaboré en concertation avec les collectivités

    Ce plan est la réunion du Plan Départemental de l’Habitat (PDH) concernant les besoins en habitat de l’ensemble de la population et du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) traitant des besoins spécifiques des personnes défavorisées.
    Ce document d’orientation départemental a été élaboré sous le pilotage de l’État (DDT et DDCS) et du Département. Il est l’aboutissement d’une concertation rapprochée avec l’ensemble des acteurs et particulièrement les EPCI.  Au côté, des communes, ce sont des acteurs incontournables dans la mise en œuvre des orientations de ce plan.
    État et Département entendent soutenir les communes et EPCI dans le déploiement de ces actions.

    5 orientations

    1. Passer d’une logique « logement » à une logique « habitat »
    2. Poursuivre et amplifier la requalification du parc existant
    3. Diversifier la production de logement et d’hébergement pour l’adapter aux besoins
    4. Garantir l’accès durable au logement des ménages les plus modestes et les plus en exclusion
    5. Poursuivre la coordination des actions de prévention des expulsions locatives

    Une déclinaison par territoire

    Pour tenir compte des spécificités de chaque territoire, faciliter le dialogue continu avec les EPCI et l’articulation avec leurs Programmes Locaux de l’Habitat, ce PDHH se décline territorialement à l’échelle de l’EPCI. Le plan dresse un état des lieux de la situation de l’habitat et de l’hébergement (chiffres clefs et radars comparatifs) dans chaque EPCI. Une fiche présente une synthèse des enjeux et priorités sur le territoire.

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu