Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Plan départemental de l’Habitat et de l’Hébergement 2020-2025

Conscients des enjeux majeurs de l'amélioration et du développement de l'habitat pour tous en Maine-et-Loire, l'État et le Département se sont associés pour élaborer un Plan départemental de l'Habitat et de l’Hébergement. Dans un contexte de crise où la précarité s’amplifie, ce document dégage des lignes forces d’action pour la période 2020-2025, afin que le logement soit le premier vecteur d’insertion sociale et économique et reste un rempart contre la grande précarité.

Temps de lecture :  min.

Un document élaboré en concertation avec les collectivités

Ce plan est la réunion du Plan Départemental de l’Habitat (PDH) concernant les besoins en habitat de l’ensemble de la population et du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) traitant des besoins spécifiques des personnes défavorisées.
Ce document d’orientation départemental a été élaboré sous le pilotage de l’État (DDT et DDCS) et du Département. Il est l’aboutissement d’une concertation rapprochée avec l’ensemble des acteurs et particulièrement les EPCI.  Au côté, des communes, ce sont des acteurs incontournables dans la mise en œuvre des orientations de ce plan.
État et Département entendent soutenir les communes et EPCI dans le déploiement de ces actions.

5 orientations

  1. Passer d’une logique « logement » à une logique « habitat »
  2. Poursuivre et amplifier la requalification du parc existant
  3. Diversifier la production de logement et d’hébergement pour l’adapter aux besoins
  4. Garantir l’accès durable au logement des ménages les plus modestes et les plus en exclusion
  5. Poursuivre la coordination des actions de prévention des expulsions locatives

Une déclinaison par territoire

Pour tenir compte des spécificités de chaque territoire, faciliter le dialogue continu avec les EPCI et l’articulation avec leurs Programmes Locaux de l’Habitat, ce PDHH se décline territorialement à l’échelle de l’EPCI. Le plan dresse un état des lieux de la situation de l’habitat et de l’hébergement (chiffres clefs et radars comparatifs) dans chaque EPCI. Une fiche présente une synthèse des enjeux et priorités sur le territoire.

La charte départementale de prévention des expulsions locatives

Chaque année en Maine-et-Loire, près de 1000 ménages sont convoqués devant le juge pour une expulsion locative. Cela peut être révélateur ou générateur de précarité sur le plan de l’emploi, des relations sociales, de l’éducation, de la santé. Le Département de Maine-et-Loire et 29 autres partenaires sont signataires de la charte départementale de prévention des expulsions locatives. Son objectif est avant tout la mobilisation et la coordination du plus grand nombre d’acteurs pour limiter le nombre d’expulsions. Le document se complète d’un programme d’actions s’appuyant sur des acteurs de terrain pour prévenir et accompagner les ménages en difficultés.

Les documents du plan départemantal de l'habitat et de l'hébergement

Retour en haut de la page