BiblioPôle : au service des bibliothèques du territoire

    Le Département fédère des partenaires culturels autour de projets communs innovants en lien avec l’éducation, la citoyenneté et les territoires. Objectifs : accompagner les acteurs culturels et sensibiliser les habitants de Maine-et-Loire aux pratiques culturelles et aux arts vivants. Un véritable équilibre territorial, une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité, sont les axes majeurs de cette politique voulue accessible à tous, en particulier aux jeunes.

    Temps de lecture :  min.

      380 bénévoles et professionnels formés chaque année
      75 outils d’animations prêtés aux bibliothèques
      2 bibliobus assurant 300 déssertes
      242 000 documents mis à disposition des bibliothèques et médiathèques

      Prêt de documents aux bibliothèques

      La principale mission du BiblioPôle consiste à mettre à disposition des 232 bibliothèques du territoire ayant conventionné avec le Département des documents pour compléter leur propre fonds. BD, CD, livres ou DVD, plus de 242 000 documents, enrichis chaque année sont à la disposition des bibliothèques.

      Le BiblioPôle met aussi à disposition des bibliothèques de nombreux outils d'animation (expositions, valises de sélection, malles d'animation), à utiliser dans le cadre de leurs événements.

      Accompagnement des bibliothécaires

      En Maine-et-Loire, bénévoles et professionnels font vivre les bibliothèques, lieux de culture par excellence. Afin d'accompagner et d'encourager l'évolution des pratiques dans les bibliothèques, le BiblioPôle leur propose tout au long de l'année des formations gratuites ainsi que des conseils et une expertise professionnelle.

      Actions culturelles sur le territoire

      De plus en plus, les bibliothèques se veulent des lieux d'animation et d'accès à la culture, au plus près des publics. Pour aider les bibliothèques dans ce travail, le Bibliopôle organise chaque année des actions culturelles sur le territoire. Il est ainsi le coordinateur chaque année du Mois du film documentaire sur le territoire, et organise un temps fort. En 2017, celui-ci était consacré à l'Art contemporain.