Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Routes départementales : relier les territoires, assurer la sécurité

Le Département assure l’entretien et la sécurisation des routes départementales de Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

4850

km de routes départementales

40

aires de covoiturage

964

ponts surveillés et entretenus

815

km de pistes cyclables

Entretenir le réseau routier

Le Département a pour mission l'entretien et la rénovation des routes départementales. Le Département investit près de 38 millions d'euros en 2023 pour entretenir, sécuriser et moderniser les routes départementales dont il a la responsabilité. Parmi les aménagements, il a notamment déployé un réseau d’aires de co-voiturage.

Un plan de modernisation du réseau

Depuis 2016, le Département a augmenté le rythme d’entretien des routes et particulièrement sur le réseau secondaire en traitant près de 400 km par an. Parmi les opérations menées, il y a la réfection de chaussée, l'amélioration de la signalisation, la création de voies partagées (vélo-voiture), la réfection de ponts ou encore le passage de sections routières en 2 x 2 voies. Ces opérations nécessitent de nombreuses études préalables aux chantiers, comme les études d'impact environnemental, ou la réalisation de travaux annexes pour assurer le passage des animaux en toute sécurité, c'est ce qu'on appelle la continuité écologique.

Les objectifs du Département sont :

  • mettre en place de grandes liaisons interdépartementalesAngers-Rennes, Angers-Poitiers ;
  • améliorer la fluidité autour des grandes agglomérations ;
  • assurer la desserte économique du territoire par un réseau de 2 x 2 voies ou de 2 voies structurantes desservant les pôles de centralité ;
  • adapter les chantiers aux enjeux environnementaux ;
  • améliorer la sécurité routière.

Consulter les principaux chantiers routiers en cours

Préserver l'environnement

20 tonnes de déchets
collectées chaque année sur les routes départementales. Cette incivilité coûte 100 000€ au contribuable.

Les pratiques d’entretien sont conduites dans une logique de gestion durable et de préservation de la qualité de l’environnement :

  • fauchage raisonné pour préserver la richesse et la biodiversité des accotements,
  • identification des foyers de plantes invasives,
  • recyclage et retraitement des matériaux de chaussée,
  • entretien des haies.

AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le Département est attentif à l’amélioration de la sécurité routière sur les routes. Parmi les actions menées, il finance des aménagements liés à la sécurité routière dans les communes et identifie les « zones potentiellement dangereuses ».

Surveiller les routes

Pour accompagner les habitants de Maine-et-Loire dans leurs déplacements, le Département publie chaque jour les principales contraintes de circulation : travaux, inondations, état des routes en cas de neige et de verglas… Des informations sur les contraintes permanentes (limitation de tonnage, restriction de gabarit) sont également indiquées.

Opérationnel 24h/24, le Département dispose dans chacune de ses agences techniques d’un service de permanence et d’intervention qui assure la mise en sécurité du réseau et le retour à une circulation normale après incidents ou accidents.

Plus d’informations : https://www.inforoutes49.fr/

Viabilité hivernale

Chaque année, à partir du mois de novembre, la vigilance des agents chargés de la surveillance et de l’entretien du réseau routier monte d’un cran. À l’approche des premiers grands froids et des risques de verglas de givre et de neige, le Département active son plan de viabilité hivernal.

Plus d’information sur la viabilité hivernale

Retour en haut de la page