Le projet départemental Anjou 2021

    Le projet de mandature « Anjou 2021 – Réinventons l’avenir » fixe la stratégie du Département de Maine-et-Loire pour le mandat en cours. Une feuille de route ambitieuse et réaliste, marquée par un esprit de responsabilité et d'innovation.

    Temps de lecture :  min.

      Dans un contexte de mutation institutionnelle et de contraintes financières fortes, les élus de Maine-et-Loire ont souhaité fédérer l’action du Département autour d’engagements partagés qui garantissent l’avenir du territoire.

      Le projet « Anjou 2021 – Réinventons l’Avenir » s’appuie sur une stratégie budgétaire rigoureuse et un ensemble d’actions adaptées à ce contexte.

      Cinq engagements pour le Département

      Être un Département solidaire

      Mieux prendre en compte les besoins nouveaux de la population confrontée au vieillissement et à l’accroissement de la précarité.

      Être un Département responsable de sa jeunesse

      Améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des collégiens, mais aussi accompagner la réussite scolaire et soutenir la construction personnelle des adolescents au travers d’actions éducatives citoyennes ou sportives.

      Être un Département acteur du développement équitable des territoires

      Poursuivre son action en faveur du développement des territoires. Celle-ci portera sur les politiques et les publics prioritaires du Maine-et-Loire dans l’objectif de poursuivre la structuration de l’activité économique et le renforcement du maillage équitable du département.

      Être un Département porteur de développement durable

      Continuer d’être un acteur, un animateur, un incitateur et un conseiller engagé. Si nombre d’actions seront poursuivies, d’autres seront amenées à être révisées en fonction notamment de l’évolution du cadre juridique et réglementaire.

      Être un Département exemplaire et transparent

      Au-delà de sa mission de service public, le Département entend favoriser l’exercice de nouvelles formes de relation aux habitants afin d’en faire de véritables acteurs de la vie départementale.

      Découvrir le projet "Anjou 2021"

      Bilan de mi-mandat

      À mi-parcours, en 2018, vos élus ont publié un état des engagements fixés dans le projet de mandature. Faites le point sur les réformes engagées, les résultats obtenus, mais aussi de ceux qui restent à atteindre et les nouveaux chantiers à venir.

      Consulter le bilan de mi-mandat