Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

5e édition des Entretiens Littéraires de la Collégiale : un rendez-vous privilégié pour les amateurs de lecture et de belles rencontres

  • Littérature

Les Entretiens Littéraires de la Collégiale sont de retour pour la plus grande joie des amateurs de lecture et de belles rencontres. Lancés en 2019, ces rendez-vous sont devenus très rapidement un incontournable de la saison culturelle de la Collégiale Saint-Martin à Angers.

Temps de lecture :  min.

    Comme à chaque fois, Antoine Boussin, l’animateur de ces Entretiens Littéraires de la Collégiale, mettra en avant des autrices et des auteurs qui ont des univers et des parcours à partager.
    Dans la foulée de cet échange, des librairies angevines proposeront également des séances de dédicaces.
    Pour cette édition 2023, douze rencontres ont été programmées avec pas moins de cinq Prix Goncourt, trois académiciens et… quelques surprises !
    Demandez le programme !

    Le 4 février, Les Entretiens Littéraires de la Collégiale débuteront avec la célèbre navigatrice Isabelle Autissier, qui viendra parler d’aventure, de protection de l’environnement mais également de Venise !
    Laurent Gaudé, Prix Goncourt en 2024, prendra ensuite le relais pour présenter Chien 51, son douzième et dernier roman en date, qui invite notre imaginaire à se déployer.
    La journée se conclura avec Daniel Pennac, pour ce qui est sans doute la fin de la célébrissime série des Malaussène lancée en 1985 par cet auteur qui fédère autour de lui une communauté enthousiaste de lecteurs.

    Le 5 février, la journée démarrera avec un trio de trois auteurs, Sabyl Ghossoub, Jean-Baptiste Maudet et Emmanuel Ruben. Ces trois écrivains ayant notamment en commun des envies d’ailleurs à partager.
    Place ensuite à Brigitte Giraud, Prix Goncourt en 2022, pour son roman Vivre Vite. Brigitte Giraud a également obtenu en 2007 le prix Goncourt de la nouvelle pour L’amour est très surestimé.
    Enfin, ce week-end se terminera en apothéose en compagnie de Didier Decoin, remarquable Prix Goncourt en 1977 avec John l’Enfer, et désormais Président de l’Académie Goncourt. Il nous entraîne pour son dernier roman sur les traces de Tarik, un jeune homme épris de liberté qui vit à Bizerte en Tunisie dans les années vingt.

    Le 11 février, la journée débutera en fanfare avec François Rollin et Nicolas d’Estienne d’Orves, pour une plongée pleine de rires et de second degré dans le monde de la bêtise et du mauvais goût ! Tout un programme !
    Dans un autre style, Philippe Besson enchaînera ensuite avec son dernier roman Ceci n’est pas un fait divers, une histoire de meurtre dans un univers familial tourmenté.
    Enfin, c’est l’académicien Dany Laferrière qui sera l’hôte de la Collégiale pour un échange avec Antoine Boussin qui s’annonce passionnant autour de son dernier ouvrage intitulé Petit traité du racisme en Amérique.

    Le 12 février, place tout d’abord à Philippe Torreton, surtout connu pour son travail d’acteur, mais qui est également l’auteur d’une dizaine de romans et d’essais et qui se passionne aussi pour la poésie !
    Ensuite, Lola Lafon viendra présenter 18 Août 2021, son dernier roman en date inspiré de l’histoire d’Anne Franck.
    Enfin, Dominique Fernandez et Andreï Makine, deux des plus célèbres académiciens français, concluront cette édition 2023 des Entretiens Littéraires de la Collégiale avec à la clé, une belle complicité entre deux auteurs qui se passionnent tous les deux pour la Russie et la littérature russe.

    INFORMATIONS PRATIQUES :
    Manifestation gratuite / Réservation obligatoire
    02 41 81 16 00

    www.collegiale-saint-martin.fr
    Sur place, à l’accueil de la collégiale Saint-Martin
    Le nombre de places étant limité, tout billet non validé par l’accueil 15 minutes avant le début de l’entretien sera annulé

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr