Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

AUPRÈS DE VOUS, la première série de podcasts du Département de Maine-et-Loire

  • Autonomie

Le Département de Maine-et-Loire innove en créant sa première série de podcasts consacrés aux sujets de l’autonomie et du monde des seniors. Cinq épisodes centrés sur les personnes âgées, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent seront diffusés sur les plateformes d’écoute à partir du 24 janvier. Venez découvrir le quotidien de ceux qui interviennent auprès des aînés.

Temps de lecture :  min.

    Cinq reportages sonores en immersion

     
    Les podcasts sont des reportages sonores qui offrent la possibilité d’une approche immersive et d’un ton franc et direct. Il s’agit d’un support encore peu utilisé par les collectivités. Un média tout à fait adapté pour parler du vieillir ensemble et recueillir la parole des personnes concernées. Pour mener à bien ce projet, le Département a sélectionné l’agence parisienne Logarythm, spécialisée dans la réalisation des podcasts. Après plusieurs journées de rencontres et d’interviews sur le terrain, la série AUPRÈS DE VOUS, composée de cinq épisodes, a vu le jour.
    Loin de représenter l’intégralité de ce qui constitue aujourd’hui le bien vieillir ensemble, AUPRÈS DE VOUS offre un panorama sonore de la vie des personnes âgées qui s’expriment sans filtre sur leur quotidien, leurs joies et leurs tracas. Engagé en faveur de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, le Département a aussi fait le choix d’intégrer la parole des aides à domicile, en poste ou en formation, des animateurs en centre social ou en établissement, des professionnels travaillant en EHPAD.

    L’autonomie des personnes âgées au cœur des compétences départementales

    Le Département de Maine-et-Loire est au côté des personnes âgées pour maintenir le lien, participer aux financements des aides quand le besoin s’en fait sentir : aide pour le maintien à domicile, financement d’ateliers collectifs, aide sociale en établissement, soutien à la vie en habitat partagé… le sujet de la perte d’autonomie et du vieillissement est donc apparu comme un sujet de première importance pour la collectivité.

    Premier épisode en ligne le mardi 24 janvier

        "J’ai vu que le Maine-et-Loire c’est l’endroit où l’on vit le plus longtemps. Vivre en société, ça conserve"
    Josette, habitante de Champtocé - épisode 1


    Tourné à Champtocé en septembre dernier, le premier épisode « Les associations : le lieu du lien » met en avant Josette et Rolande, deux femmes participant à un atelier cuisine organisé par le Centre social de la commune, l’Atelier. Accompagnées par Flora, animatrice senior passionnée et bienveillante, elles se laissent aller en aparté aux confidences, à la vie du village qui n’est plus celle d’avant, au plaisir de se retrouver et de partager un bon moment.

    Un nouvel épisode paraîtra ensuite tous les 15 jours :

    • Episode 2 : Auxiliaire de vie : vous avez de la visite ! - Cholet
    • Episode 3 : Quand aider devient un métier, une école pour apprendre - Angers
    • Episode 4 : EHPAD ou la belle vie qu’il nous reste - Saint-Georges-des-Gardes
    • Episode 5 : Vieillir ensemble, l’histoire d’un partage - Fontaine-Guérin

    L’ensemble des épisodes sera accessible, tout comme l’épisode 1, depuis la page maine-et-loire.fr/podcasts ou sur toutes les plateformes d’écoute en ligne (deezer, spotify, apple podcast…).

    À NOTER : un événement presse sera organisé le vendredi 24 mars prochain à la Maison Familiale Rurale La Saillerie à Angers. Il vous permettra de rencontrer les personnes interviewées dans chacun des épisodes.

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr