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Collège Molière de Beaufort-en-Anjou : les élus du Département jouent la carte de la transparence

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Régine Brichet, Vice-présidente en charge de la Commission Réussite éducative et sportive, Marie-Pierre Martin, Conseillère départementale et membre du conseil d’administration de l’établissement, ainsi que Xavier Testard, Vice-président en charge de la Commission Ressources et qualité du service public, se sont rendus ce mercredi matin au collège Molière de Beaufort-en-Anjou. Ils ont été reçus par Christelle Guérin, la principale de cet établissement.

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Les travaux d’extension et de modernisation actuellement en cours dans ce collège vont en effet être perturbés, suite à la découverte de traces d’hydrocarbures dans les terres qui ont été excavées sur ce chantier.
 
À l’issue de cette visite, et pour manifester concrètement leur volonté de transparence sur ce dossier, les élus ont tenu à apporter les précisions suivantes : 

  • Dans l’état actuel des analyses, il n’est pas encore possible de connaitre précisément l’origine de cette pollution, qui pourrait cependant être antérieure à 1969, date de la construction de cet établissement
  • La société chargée des analyses va poursuivre ses investigations dans les semaines qui viennent, afin de proposer le plus rapidement possible un plan de dépollution du site
  • En fonction des hypothèses retenues pour ces opérations de dépollution, le calendrier des travaux sera réaménagé
  • Les terres polluées seront prises en charge par des entreprises spécialisées pour les opérations de transport et de dépollution
  • La zone concernée par cette pollution est une zone de travaux, fréquentée uniquement par les équipes de professionnels intervenant sur ce chantier
  • Il s’agit bien d’une pollution liée aux terres excavées, sans incidence sur la qualité de l’air environnant
  • Cette situation n’a eu jusqu’à maintenant aucune incidence sur le fonctionnement au quotidien de l’établissement, et la rentrée de lundi prochain se déroulera dans des conditions normale
  • Un courrier de Florence Dabin, Présidente du Département, sera adressé aux parents d’élèves, aux membres de la communauté éducative et aux élus concernés, afin de faire un point sur la situation et évoquer les répercussions sur le chantier. Une réunion d’information pourrait également être organisée en complément, en fonction des attentes.
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