Les visiteurs pourront en particulier mieux comprendre la diversité des formes de l’écrit, de ses ornements et de la variété des supports. Ils percevront également le défi que représente la conservation de l’écrit et comment ces documents témoignent de l’histoire de l’Anjou. Une exposition riche en supports, matières et objets rares, qui ravira tous les curieux.
Une exposition intergénérationnelle
L’écrit, vecteur de communication dans une société, laisse des traces à la fois fragiles et pérennes. L’exposition propose un voyage à travers les manières d’écrire et de communiquer au fil du temps, retraçant une histoire commune à toutes les générations. Que ce soit avec la plume, l’encre, la peau, une machine ou un téléphone : depuis le Moyen Âge, toutes les générations ont cherché à communiquer, et de façon parfois étonnamment précise dans certains documents. Cette exposition aux Archives départementales mêle l’art de la calligraphie aux documents officiels plus administratifs.
Des documents écrits fragiles mais passionnants
L’exposition met en valeur des documents anciens, rares ou communs, parfois insolites, de l’Anjou. Elle montre les aspects matériels et formels des documents conservés aux Archives départementales de Maine-et-Loire, enrichis de prêts de la Bibliothèque municipale d’Angers, de l’association Valentin Haüy et de particuliers.
Grâce à cette exposition, le public va découvrir l’inestimable patrimoine écrit angevin : du parchemin au courrier administratif, en excellent état ou très abîmé par le temps, aux lettres ornées de lettrines enluminées et d’encre colorée, les fonds conservés sont passionnants. Le public sera invité à manipuler quelques supports pour une approche tactile.
L’exposition aborde les techniques de conservation de ce beau patrimoine si fragile.
Une exposition qui va circuler dans le Maine-et-Loire
« De la plume au texto, l’écrit du Moyen Âge à nos jours » est visible jusqu’au 27 mars 2026 aux Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers. L’exposition circulera ensuite à travers le département afin de permettre à tous les habitants du Maine-et-Loire de s’approcher au plus près de ces fragments d’histoire.
Renseignements pratiques
De la plume au texto, l’écrit du Moyen Âge à nos jours
Du 1er décembre 2025 au 27 mars 2026, du lundi au vendredi, 9 h – 17 h, sauf jours fériés
Entrée libre et gratuite
Des visites commentées sont organisées pour les visiteurs individuels sans inscription, dans la limite des places disponibles, ainsi que des ateliers.
Deux conférences ont également été programmées :
- Mardi 13 janvier 2026 à 18 h Conserver les écrits hier et aujourd’hui : paradigmes et pratiques par Lucie Moruzzis, docteure de l’École nationale des chartes, conservatrice-restauratrice aux Archives nationales
- Mardi 10 février 2026 à 18 h Autour de la diversité des écrits angevins du XIe siècle jusqu’à 1790 par Floriana Bardoneschi, docteure en histoire médiévale, membre associée du laboratoire TEMOS, responsable des archives anciennes aux Archives départementales de Maine-et-Loire
Archives départementales de Maine-et-Loire, 106, rue de Frémur, 49000 Angers
Pour retrouver l’intégralité du programme : archives.maine-et-loire.fr
A télécharger
- Visuel_De_la_plume_au_texto....pngTélécharger - png - 2 Mo
- De_la_plume_au_texto...__c__Departement_49.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo
