Faire partager les joies de la lecture au plus grand nombre, et ce, dès le plus jeune âge. C’est la philosophie du dispositif Jeune Pousse piloté par le Département. Très concrètement, celui-ci va se matérialiser par la distribution gratuite en 2025 de 4 500 exemplaires de l’album Le Nid de Laëtitia Le Saux et Stéphane Servant, publié aux éditions Didier Jeunesse.
Toutes les familles du Maine-et-Loire sont concernées, y compris celles qui peuvent être en fragilité et éloignées du livre.
Ce dispositif, qui sera reconduit en 2026, s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale Premières pages lancée voici quelques années par le Ministère de la Culture.
Une histoire pleine de tendresse
Cet album sensible aborde avec douceur les thèmes de l’attente d’un enfant, puis de son arrivée au monde. Grâce à des illustrations délicates et un texte poétique, Le Nid devient une porte d’entrée idéale dans l’univers de la lecture pour les tout-petits. C’est aussi une invitation à des moments privilégiés entre parents et enfants autour des mots et des images, favorisant ainsi la création d’un lien unique et complice.
Un engagement pour l’éveil culturel dès le plus jeune âge
Ce projet, initié par Florence Dabin, entend donc favoriser l’éveil culturel tout en s’inscrivant dans le cadre du dispositif Premières pages, porté par le Ministère de la Culture.
Le BiblioPôle, service de lecture publique du Département de Maine-et-Loire chargé de l’animation du réseau des bibliothèques du territoire, a choisi d’adhérer à cette initiative pour renforcer l’accès des familles à la culture et à l’éveil littéraire. En proposant des albums de qualité adaptés aux jeunes enfants, le Département poursuit sa mission d’accompagnement des familles dans le développement des pratiques culturelles dès la naissance.
Comment recevoir l’album "Le Nid" ?
Pour faciliter l’accès au livre à toutes les familles, des exemplaires seront distribués gratuitement dans :
- Les médiathèques et bibliothèques ;
- Les Maisons départementales des solidarités ;
- Les Maisons du Département.
Tous les parents accueillant un nouvel enfant en 2025 reçoivent automatiquement un bon de retrait pour cet album jeunesse, en accompagnement du courrier de naissance du service de la Protection maternelle et infantile du Département.
Où trouver le point de retrait le plus proche ?
Pour savoir où les jeunes parents peuvent récupérer leur album, il existe une carte interactive des lieux de distribution disponible sur le site du BiblioPôle de Maine-et-Loire : carte des lieux de distribution.
A télécharger
- Le_Nid_de_Laetitia_Le_Saux_et_Stephane_Servant__publie_aux_editions_Didier_Jeunesse.jpgTélécharger - jpg - 85 Ko
- Distribution_de_l_album_Le_Nid__c__Departement_49.jpgTélécharger - jpg - 1 Mo