Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

« Imago », une exposition sur la métamorphose du vivant à Avrillé

  • Culture

Pour la nouvelle saison de « Prenez l’art ! », le Département Maine-et-Loire, le Frac des Pays de La Loire et la Ville d’Avrillé vous invitent à découvrir l’exposition « Imago » de Corentine Le Mestre, au Centre Brassens à Avrillé jusqu’au 8 mars 2024.

Temps de lecture :  min.

« Prenez l’art ! » est le dispositif imaginé par le Département pour mettre l’art contemporain à la portée de tous.

L’artiste plasticienne Corentine Le Mestre a passé plusieurs semaines en résidence à Avrillé, et plus particulièrement au parc départemental Terra Botanica pour trouver son inspiration. En totale fusion avec la nature et en collaboration avec les jardiniers de Terra Botanica, l’artiste a pu porter un nouveau regard sur le vivant.

Une exposition sur la nature et le vivant

                                          

                                                                              © Fanny Trichet

Corentine Le Mestre délivre au travers d’ « Imago » plusieurs œuvres exceptionnelles autour de l’être vivant – le végétal, l’animal, l’humain – et sa mue, sous toutes ses formes. Jeu avec l’espace, les délimitations de la photo, l’évolution de l’être, l’artiste nous fait découvrir l’art avec un nouveau point de vue.

Que ce soit à partir de la chrysalide du papillon, de la pousse d’un hortensia ou de la compagnie d’un chien de chasse, Corentine Le Mestre propose des photos et des capsules vidéos dont les protagonistes sont vivants et sortent bien souvent du cadre de la photo elle-même.

L’exposition vous fera voir son travail de vidéos, performances, mais aussi de re-photographies : l’artiste aime à travailler à partir de ses photos en leur donnant une nouvelle vie à travers sa caméra.

Toujours dans l’idée d’explorer la mue de l’image et du vivant, Corentine Le Mestre joue avec des photos d’archives, la lumière et les nuances.  

« Imago » ou le développement d’une image

Le titre de l’exposition, « Imago », est venu comme une intuition à Corentine Le Mestre, suite à ses échanges avec les spécialistes de Terra Botanica sur place. « Imago » est l’apparence finale que prend un papillon après ses différentes mues. Avec son exposition « Imago », l’artiste fait bouger les lignes de l’art en le rendant vivant.

Pour Yann Semler-Collery, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine au Département Maine-et-Loire, « Le Département offre à toutes et tous à travers cette exposition l’occasion d’apprécier l’art contemporain sous une forme joyeuse et nouvelle. Corentine Le Mestre est une artiste passionnée et cela s’en ressent dans ses œuvres qui bousculent nos habitudes et nous intriguent. »

Pour Patrice Lucas, adjoint à la Culture, au Jumelage et au Patrimoine à la Ville d’Avrillé, « Cette exposition à Avrillé marque une nouvelle étape pour le Centre Brassens grâce à une collaboration avec le Frac et le Département. Ce partenariat inédit élargit l'offre culturelle du centre. Il offre une occasion unique de découvrir l'art contemporain dans un cadre local et accessible. Le programme de médiation ciblant les scolaires et le Village Saint Exupéry englobe des ateliers interactifs, des rencontres avec l'artiste et une visite du FRAC à Carquefou. Cela va permettre aux enfants d’appréhender et de s'immerger dans le monde de l'art contemporain. Enfin, nous sommes très fiers qu’Avrillé, véritable « ville-parc », s’impose comme une source d’inspiration évidente pour une artiste qui travaille sur le végétal et sur le monde vivant. »

En tant qu’artiste-médiatrice, Corentine Le Mestre consacre également une grande partie de son activité à la médiation auprès des scolaires. Elle animera des ateliers de pratique et de découverte avec les enfants du Village Saint-Exupéry et les scolaires d’Avrillé en 2024. Ce parcours de sensibilisation à l'art contemporain se poursuivra en mai et juin 2024 pour une visite de la collection du Frac des Pays de la Loire sur ses sites de Nantes et Carquefou.

                                     

                                                                      © Fanny Trichet

Renseignements pratiques

Jusqu’au 8 mars 2024
Entrée libre
Centre Brassens
Allée Georges Brassens
49240 Avrillé

Du 15 janvier au 24 février :

  • Lundi : 14h-21h
  • Mardi/jeudi/vendredi : 9h-12h / 14h-21h
  • Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-21h
  • Samedi : 10h-17h

Du 26 février au 8 mars :

  • Lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

Plus d’informations

  • Retrouvez en format PDF le livret de l’exposition et le flyer
  • Retrouvez plus d’informations sur Corentine Le Mestre sur son site web
  • Retrouvez plus d’informations sur le Frac des Pays de la Loire sur son site web
Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page