Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

La patinoire d’Angers transformée ce vendredi en salle de classe à l’occasion de la dictée du Tour !

© Département 49
  • Tour de France Femmes

Dans le cadre des animations organisées en lien avec le passage du Tour de France Femmes en Maine-et-Loire les 28 et 29 juillet prochains, la patinoire d’Angers a accueilli ce vendredi après-midi une manifestation pour le moins originale ! 171 jeunes collégiens et élèves d’écoles primaires ont en effet participé à la dictée du Tour.

Temps de lecture :  min.

Initiée par Amaury Sport Organisation, qui organise cette épreuve cycliste, cette opération fait partie intégrante du programme « L’Avenir à Vélo », qui a pour ambition de promouvoir et d’encourager la pratique du vélo, et ce, dès le plus jeune âge.
À noter que cette initiative est également soutenue par le Ministère des Sports.
Il s’agit de la 8ème édition de cette manifestation.
Cet après-midi, 96 collégiens de Félix Landreau et de Jean Mermoz participaient à cette dictée du Tour. Les 75 autres élèves étant scolarisés dans les écoles primaires Anne Dacier et René Gasnier.
Ces quatre établissements sont implantés à Angers.
Les élèves ont été accueillis par Florence Dabin, Présidente du Département, et Karine Engel, Adjointe aux Sports, à la Citoyenneté et aux Anciens combattants de la Ville d’Angers.
Le texte de cette dictée a été lu par Amandine Brossier, l’athlète angevine plusieurs fois championne de France sur 400 mètres.
Robin Gaborit, l’emblématique capitaine des Ducs d’Angers, participait également à cette manifestation.
Cette dictée était également organisée ce vendredi dans trois autres collèges du Maine-et-Loire : Daniel Brottier à Maulévrier, Dom Sortais à Beaupréau-en-Mauges et Calypso à Montreuil-Bellay.
Au total, près de 400 jeunes ont participé à cette manifestation dans ces établissements.

Le texte de la dictée du Tour à Angers :

Le Tour de France Femmes avec Swift passera par Angers et Saumur
L’édition 2025 de l’épreuve passera par Angers et Saumur, qui seront respectivement ville arrivée de la 3e étape et ville départ de la 4e étape. Cette venue du Tour de France femmes en Maine-et-Loire est née d’une candidature déposée par la présidente du conseil départemental, Florence Dabin. C’est une première pour la cité angevine, qui sera le théâtre de l’arrivée de la troisième étape. Le lundi 28 juillet prochain, les meilleures coureuses du monde partiront de la Gacilly, en Bretagne. Au programme du jour, 162 kilomètres à parcourir, jusqu’à cette dernière ligne droite dans le centre d’Angers.

Olivier Pauly
Ouest-France

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page