C’est une initiative solidaire et riche de symboles qui méritait bien un nouveau coup de projecteur. En janvier 2024, le Département a fait l’acquisition d’une remorque frigorifique inutilisée auprès d’un transporteur des Deux-Sèvres. Dans la foulée, cette dernière a été confiée à des élèves et des enseignants du lycée professionnel Joseph Wresinski à Angers afin qu’elle soit transformée en hébergement d’urgence pour des jeunes en situation de fragilité. Baptisé « La Casa des Ados », ce refuge mobile a été officiellement inauguré en mai dernier.
Lors de cette inauguration, Florence Dabin, Présidente du Département, avait notamment déclaré, « qu’il fallait saluer l’ambition d’un projet porté collectivement par des jeunes à destination d’autres jeunes, qui peuvent être en situation de réelle fragilité. Les élèves du Lycée Joseph Wresinski qui se sont impliqués dans cette aventure ont su montrer des valeurs d’humanité, de solidarité et de citoyenneté. Ils doivent être félicités pour leur engagement exemplaire. Ce projet s’inscrit enfin parfaitement dans la volonté du Département qui souhaite proposer des solutions innovantes dans le domaine de la protection de l’enfance ».
Ce D d’Or dans la catégorie de l’Innovation sociale et de la Jeunesse engagée a été remis à Florence Dabin, Présidente du Département, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de la Préfecture du Nord, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil départemental du Nord.
A télécharger
- Remise_D_d_Or__c__Groupe_Delbo_Presse.jpgTélécharger - jpg - 292 Ko
- Remorque_Lycee_Wresinski_exterieur__c__Departement_49_Laetitia_Coiffard.JPGTélécharger - JPG - 3 Mo
- Remorque_Lycee_Wresinski_intrerieur__c__Departement_49_Laetitia_Coiffard.JPGTélécharger - JPG - 3 Mo
