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Le Département investit 8,7 M€ pour la mise en service complète de la déviation sud de Seiches-sur-le-Loir

  • Réseau routier

Inauguration ce jeudi matin de la déviation sud de Seiches-sur-le-Loir, en présence notamment de Florence Dabin, Présidente du Département, de Véronique Goukassow, Conseillère départementale, et de Gilles Piton, Vice-président en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial.

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Présentation globale du projet :

 
Le contournement sud de Seiches-sur-le-Loir, mis en service sur la totalité du parcours le 19 janvier dernier et inscrit dans le Plan Anjou 2021 ainsi que dans le plan et schéma routier 2022/2028, va enfin permettre aux usagers de ne plus traverser le centre-bourg de cette commune, tout en reliant la RD 323 avec la RD 766 côté est et avec la RD 74 côté ouest.
La liaison vers l’A11 peut donc désormais se faire sans passer par le centre-ville. La desserte vers Tiercé et Châteauneuf-sur-Sarthe sera également améliorée via la déviation sud-ouest en direction de Montreuil-sur-le-Loir.
La partie sud-est de ce contournement avait été mise en service fin juillet 2023.
La sécurité et le cadre de vie des habitants de Seiches-sur-Loir et du hameau de l’Aurore, implanté sur la commune de Corzé, vont donc sensiblement être améliorés.
Les travaux de ce contournement sud avaient débuté fin 2020.
Cette déviation, longue de 2,2 kilomètres, comprend notamment quatre carrefours giratoires et deux ouvrages d’art d’une portée d’environ onze mètres chacun.
À noter qu’une partie importante de l’itinéraire de ce contournement se situe sur la commune de Corzé, à hauteur du hameau de l’Aurore.
Le montant global de l’opération est de 8,7 M€, financé uniquement par le Département de Maine-et-Loire.
 
Enjeux environnementaux :
 
Le tracé se situe en partie dans les zones inondables du Loir et du ruisseau de la Suette.
Le projet a donc pris en compte ces contraintes et comprend, dans le cadre des compensations environnementales, des zones d’expansion des crues pour un volume d’environ 16 000 m3 ainsi que des passages hydrauliques, permettant de garantir la transparence de l’infrastructure du point de vue de l’écoulement des eaux.
Des passages à faunes ont par ailleurs été intégrés sur les deux ouvrages de franchissement de la Suette.
Pour atténuer les impacts sonores, environ 500 mètres de merlon et un écran de 200 mètres à proximité du chemin de la nouvelle France ont également été installés.
La vitesse sur cette section est limitée à 70 km/h.
 
Mise en service de la section sud-ouest :
 
Après la section sud-est de la déviation mise en service en juillet 2023, les travaux de la section sud-ouest viennent de s’achever. Cette dernière supporte un trafic moindre que la section sud-est avec cependant environ 3 000 véhicules/jour dont 7% de poids lourds qui traversaient le centre-bourg de Seiches-sur-le-Loir.
La section sud-ouest mesure en totalité 1 100 mètres et comprend deux giratoires :

  • Un giratoire sur la RD 323 à l’entrée sud du bourg de Seiches-sur-le-Loir
  • Un giratoire raccordant à la RD 74 à l’ouest du bourg juste avant le franchissement du Loir   

Poursuite du projet :
 
Le contournement sud doit être complété par une déviation nord permettant en particulier d’améliorer l’accès des zones d’activités économiques situées le long de la RD 323 à l’échangeur de l’autoroute, ce qui supprimera le trafic en provenance de Durtal sur la rue Nationale.
Ce projet estimé à 4 M€ est actuellement en phase d’études avec un objectif de démarrage des travaux à l’horizon 2025/2026. Il ferait l’objet d’un cofinancement Commune/Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe à hauteur de 50%.
 
Les enjeux autour des mobilités douces :
 
Des pistes cyclables en lien avec les itinéraires cyclo-touristiques existants ont été aménagées, ainsi qu’une piste cyclable permettant une traversée sécurisée du rond-point de l’Aurore.
Par ailleurs, une aire de co-voiturage avait été prévue initialement à proximité du giratoire de la RD 323. La commune et la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe réfléchissent au positionnement de cette aire de co-voiturage et ont émis l’idée de privilégier son implantation dans la future zone commerciale de l’Aurore, qui doit également accueillir les nouveaux locaux du Super U. Cette aire de co-voiturage sera aménagée avant l’été.
À noter également que la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe travaille sur un projet de liaison cyclable entre Marcé et Seiches-sur-le-Loir. Celui-ci s’articulerait avec le projet de déviation nord.  Ce projet a fait l’objet d’un financement des études au titre du schéma vélo départemental à hauteur de 168 137 pour l’aménagement d’une voie verte de deux kilomètres.

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