L’état actuel du bâtiment
- Une enveloppe thermique peu performante ;
- Des dysfonctionnements techniques : électricité, plomberie, chauffage ventilation ;
- Des locaux intérieurs à rénover et dont la fonctionnalité doit être améliorée ;
- Une problématique sur les sanitaires, insuffisants et peu qualitatifs ;
- Deux cours à renaturer afin de proposer de nouveaux usages pour les collégiens.
La concertation :
- Durant la première phase d’élaboration des travaux, la direction et l’équipe pédagogique ont été associées à l’élaboration du programme ;
- Pendant la phase de conception de la Maîtrise d’ouvrage, ces mêmes interlocuteurs ont pu s’exprimer sur les propositions et participer à l’organisation du futur chantier
- Durant la phase de travaux, l’équipe de direction participera toutes les semaines à une réunion spécifique sur le déroulement du chantier. Le Conseil d’administration sera également informé de l’avancement des différentes opérations Enfin, le logiciel Pronote pourra également être utilisé pour partager des informations avec l’ensemble des usagers, enseignants, parents et élèves.
Une nouvelle identité pour le collège
En compléments des travaux sur les bâtiments, différents chantiers vont également permettre de modifier l’environnement propre à cet établissement :
- L’entrée principale sera améliorée avec la création d’un abri vélo/trottinette et une densification des massifs d’ornement ;
- Le parking sera désimperméabilisé pour permettre la collecte des eaux de pluie ;
- Le portail existant sera électrifié ;
- Les cours intérieures seront restructurées avec en particulier la création de zones ombragées.
Les travaux dans les locaux intérieurs : restructuration et rénovation
- De nombreux locaux vont bénéficier d’une amélioration fonctionnelle : administration, salle des professeurs, vie scolaire, salle polyvalente, CDI, SEGPA, locaux de la web radio, sanitaires (une partie ayant déjà été faite à l’été 2025).
- La rénovation intérieure concernera également les salles de cours et les espaces de circulation
Le calendrier prévisionnel
- Début avril 2026 : fin des études de concertation
- Fin mai 2026 : lancement de la consultation pour les marchés de travaux
- Octobre/novembre 2026 : préparation du chantier
- Décembre 2026/avril 2028 : 17 mois de chantier en trois phases distinctes
Les phases du chantier de décembre 2026 à avril 2028
- Travaux sur la zone Est en site occupé de décembre 2026 à l’été 2027
- Seconde phase à l’été 2026 en site inoccupé sauf pour les logements de fonction
- Dernière séquence sur la zone Ouest en site occupé jusqu’en avril 2028
Des travaux en site occupé
Le Département, au travers de sa direction du patrimoine immobilier, possède une solide expérience des travaux en sites occupés puisque la quasi-totalité des opérations réalisées dans les collèges le sont dans ce cadre (cité scolaire Lurçat/Mounier à Angers, Les Roches à Durtal, Molière à Beaufort-en-Anjou …)
Une attention particulièrement forte est cependant portée sur la sécurité et le confort des usagers lors des différentes phases de chantier :
- Sécurisation des flux
- Protection vis-à-vis du bruit
- Protection vis-à-vis de la poussière
- Protection vis-à-vis des travaux liés aux matériaux à risque (amiante, plomb…)
Coût global du chantier
Pour cette opération complète de restructuration, un budget prévisionnel de douze millions d’euros a été établi. Cette somme est entièrement à la charge du Département.
Pour Florence Dabin, Présidente du Département « cette opération de rénovation complète du collège Joachim du Bellay à Cholet est particulièrement emblématique de la volonté de la majorité départementale. Lors de la dernière rentrée, j’ai en effet réaffirmé que nous faisions de l’éducation une priorité majeure de cette fin de mandat, et ce, malgré un contexte budgétaire contraint avec une hausse de nos dépenses sociales et une baisse de nos recettes. Malgré cet environnement qui aurait pu nous inciter à la prudence, nous avons au contraire fait le choix d’être offensifs et d’investir dans la jeunesse. C’est une orientation que nous assumons pleinement et qui est à mon sens, une réelle plus-value pour le Maine-et-Loire. Je vous rappelle qu’entre 2021 et 2024 nous avons investi 27 millions d’euros dans les travaux d’envergure en lien avec les collèges et que nous allons y consacrer 39 millions supplémentaires d’ici la fin du mandat. »
A télécharger
- College_Joachim_du_Bellay_perspective_1__c__NOMADE_Architectes.jpgTélécharger - jpg - 4 Mo
- College_Joachim_du_Bellay_perspective_2__c__NOMADE_Architectes.jpgTélécharger - jpg - 5 Mo
