Un skipper choletais dans la cour des grands
En 2022, le Département, sous l’impulsion de sa Présidente Florence Dabin, lançait la Team Anjou. Ce collectif, composé à parité de douze femmes et de douze hommes, avec également des personnes en situation de handicap, se donnait pour objectif d’accompagner des sportifs originaires du Maine-et-Loire ou licenciés dans un club local.
Début 2025, une nouvelle Team Anjou a été constituée.
Parmi les nouveaux arrivants, le Skipper d’origine choletaise Baptiste Hulin.
Baptiste Hulin s’est particulièrement distingué en novembre dernier en remportant la 17e édition de la Transat Café l’OR à bord de son bateau Viabilis Océans, en compagnie de Thomas Rouxel.
Cette première grande victoire en Ocean Fifty les fait entrer dans la cour des skippers de renom.
Des collégiens choletais dans la course
Cette victoire, des élèves des collèges Clemenceau et Colbert de Cholet l’ont vécue d’une manière particulière.
En mai dernier, dans le cadre d’une action éducative, le Département a en effet proposé à deux classes de ces établissements de découvrir le parcours de l’athlète, en s’initiant à la course au large et en se familiarisant avec le métier de skipper.
Un partage d’expérience avec Baptiste Hulin qui a permis aux collégiens de mieux comprendre son quotidien, l’environnement dans lequel il évolue et sa collaboration avec toute son équipe.
Ce partenariat s’est notamment matérialisé par une visite des collégiens à Saint-Malo le 19 septembre dernier en pleine préparation de la Transat Café l’OR, avec en particulier une visite du bateau de Baptiste Hulin.
Le 4 novembre, les collégiens ont pu échanger par visioconférence avec le skipper alors en pleine bataille pour la victoire dans la Transat Café l’OR.
Enfin, une troisième rencontre s’est déroulée ce lundi au collège Clemenceau à Cholet avec la venue de Baptiste Hulin en salle de classe.
Pour Florence Dabin, Présidente du Département « cette rencontre entre des collégiens et le skipper Baptiste Hulin est un véritable moment privilégié. Les sportifs de haut niveau, et notamment les membres de la Team Anjou, sont en effet de parfaits ambassadeurs pour transmettre des valeurs comme l’humilité, la persévérance ou la cohésion qui permettent d’atteindre des objectifs hors du commun. Merci encore à Baptiste Hulin d’avoir joué le jeu avec autant d’implication ! »
A télécharger
- Baptiste_Hulin_college_Clemenceau__c__Departement_49_-_Copie.jpgTélécharger - jpg - 1 Mo
- Baptiste_Hulin_Saint-Malo__c__Departement_49.pngTélécharger - png - 3 Mo
- Baptiste_Hulin_college_Clemenceau_2__c__Departement_49.jpgTélécharger - jpg - 10 Mo
