Toutes les personnes en situation de handicap et leurs aidants sont donc invités à venir découvrir l’offre d’activités adaptées à leurs besoins sur l’ensemble du territoire.
Le forum se tiendra le samedi 27 septembre 2025 à la Maison départementale de l’autonomie (6 rue Jean Lecuit à Angers) de 10 h à 17 h.
L’entrée est gratuite.
Cette manifestation est organisée par la Maison départementale de l’autonomie (MDA), en partenariat avec de nombreuses institutions et associations.
Les visiteurs auront la possibilité d’assister à des démonstrations, de tester des sports par le biais d’initiations ou bien encore de s’inscrire aux activités sur les stands d’information. Des interprètes en langue des signes seront également présents toute la journée pour faciliter les échanges.
Village sports, pôle culture et pôle loisirs : un programme complet pour une rentrée accessible à toutes et tous !
Découvrez le programme de l’édition 2025 !
Des activités toute la journée
Le sport pour tous
Tout au long de la journée, il sera possible de tester différentes activités sportives, comme la boccia, l’escalade, le judo, les fléchettes ou bien encore le multisports. Plusieurs clubs seront par ailleurs présents pour répondre à toutes les questions, notamment pour les aspects pratiques et financiers.
Nouveautés 2025 :
Cette année, les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir l’activité Handiglisse à l’Iceparc et la natation à Aquavita. Pour ces deux dernières activités, une inscription préalable est cependant nécessaire sur le site suivant :
https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/inscription-activites-sportives-handiglisse-et-natation
La culture accessible
Le public pourra par ailleurs découvrir l’offre de visites, de spectacles et de pratiques artistiques disponibles en Maine-et-Loire, et ce, quel que soit son handicap. La Collégiale Saint-Martin et les Archives départementales dévoileront leurs propositions accessibles, pérennes et temporaires. Le Quai - Centre dramatique national, et le CNDC, Centre national de danse contemporaine, présenteront également leur offre de spectacles accessibles. Le BiblioPôle fera enfin découvrir des livres à toucher, à écouter, à voir, faciles à lire et à comprendre pour les enfants de 3 à 12 ans.
Nouveauté 2025 :
À découvrir : les lecteurs « Daisy », qui arrivent dans les bibliothèques.
https://www.maine-et-loire.fr/espace-presse/communique-de-presse/le-departement-lance-la-lecture-accessible-a-tous
Les loisirs adaptés
Des professionnels renseigneront les visiteurs sur les loisirs adaptés en Maine-et-Loire.
Le public pourra par exemple obtenir des informations sur la médiation animale ou sur les matériels mis à disposition par la Technicothèque pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Des transports facilités pour se déplacer
Nouveauté 2025 :
Différents acteurs de la mobilité seront présents afin de partager leurs offres et prestations accessibles sur tout le département.
Atelier culinaire toute la journée
Toute la journée, un atelier culinaire sera proposé pour découvrir et tester les aides techniques adaptées à la préparation des repas, en partant de la lecture de la recette jusqu’à la possibilité de transporter des aliments préparés. Il sera possible également de déguster les préparations.
Lancement de la stratégie départementale 2025-2028 pour l’accès et le développement du sport pour les personnes en situation de handicap
L’activité physique est une source d’épanouissement qui améliore la qualité de vie en apportant un mieux-être physique et psychologique. La pratique du sport favorise également le développement de liens et de relations sociales. Les personnes en situation de handicap doivent avoir la possibilité de choisir librement le cadre de sa pratique, le type d’activités avec leurs pairs ou non, au sein d’une structure adaptée ou dans un club dit « ordinaire ».
Pour autant, malgré des évolutions notables de l’offre ces dernières années, le taux de pratique des personnes en situation de handicap est encore bien inférieur à celui du reste de la population.
Partant de ce constant, et dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une stratégie départementale pour favoriser le sport des personnes en situation de handicap a été élaborée par le collectif parasport 49.
A l’occasion du Forum Les Accessibles, une signature officielle de cette stratégie départementale est prévue avec l’État, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Paralympique et Sportif Français et plusieurs autres partenaires.
27/09 – Temps de signature prévu à 11h lors du forum Les Accessibles
Informations pratiques
Forum Les Accessibles
Samedi 27 septembre 2025
De 10 h à 17 h
Maison départementale de l’autonomie (MDA)
6 rue Jean Lecuit à Angers
Entrée gratuite
A télécharger
- Les_Accessibles_2024__c__Bertrand_Bechard_Departement_49.jpgTélécharger - jpg - 1 Mo