« L’Observatoire photographique participatif du paysage en Val de Loire », une exposition réalisée par et pour les habitants

© Imola Gebauer – Mission Val de Loire
  • Culture

Pour cette troisième édition d’une « Une Saison photographique », le Département de Maine-et-Loire, via la Conservation départementale du patrimoine, propose aux habitants de (re)découvrir la Loire et ses environs. Une édition placée sous le signe de l’environnement, des territoires et du patrimoine naturel que nous partageons tous et que le Département invite à contempler et à protéger. La première exposition organisée dans ce cadre est à découvrir aux Boîtes à Culture à Bouchemaine jusqu’au 8 octobre 2025.

Temps de lecture :  min.

Proposée par la Mission Val de Loire, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la commune de Bouchemaine, l’exposition « L’Observatoire photographique participatif du paysage en Val de Loire » nous convie à un regard croisé sur l’évolution récente des paysages ligériens, vue par les riverains.

Un témoignage documentaire des habitants photographes

Depuis plus de trente ans, les Observatoires photographiques du paysage permettent d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause. Cette exposition de regards croisés présente une sélection des 130 points de vue choisis tout au long du fleuve, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, dans le périmètre inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un protocole précis pour une compréhension claire des paysages

Depuis 2020, chacun de ces lieux est « adopté » par des habitants et re-photographié selon un protocole défini par Christophe Le Toquin, photographe, longtemps enseignant et aujourd’hui directeur à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Leurs photos renouvellent le regard sur le territoire et contribuent à l’appréhension de l’évolution des paysages et à leur valorisation.

Une table ronde en présence d’experts de la photographie et du patrimoine

Le samedi 13 septembre à 16h aux Boîtes à Culture à Bouchemaine, les habitants sont invités à participer à une table ronde sur le thème de l’observatoire photographique du paysage patrimonial. Une conférence ouverte à tous en présence de Jean-Pierre Ducos, directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire, d’Anne-Marie Filaire et Christophe Le Toquin, photographes, et d’Imola Gebauer, chargée de mission iconographie à la Mission Val de Loire.

Informations pratiques

« L’Observatoire photographique participatif du paysage en Val de Loire »
Du samedi 6 septembre au mercredi 8 octobre 2025
Mardi et vendredi de 16 à 18 h 30
Mercredi de 10 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30
Samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h.
Entrée libre et gratuite

Samedi 13 septembre à 16 h
Table ronde « Un observatoire photographique au service d’un paysage patrimonial »
Avec Jean-Pierre Ducos, directeur du CAUE 49, Anne-Marie Filaire, photographe, Imola Gebauer, chargée de mission iconographie, Mission Val de Loire, Christophe Le Toquin, photographe, INSA, Blois, PNR Loire-Anjou-Touraine

Médiathèque Les Boîtes à Culture
2 Place de l’Abbé Thomas
49080 Bouchemaine
02 41 22 20 05
mediatheque-bouchemaine.fr

RDV sur l’Agenda du Département : https://www.maine-et-loire.fr/actualites/agenda/agenda-detail/saison-photographique-2025-lobservatoire-photographique-participatif-du-paysage-en-val-de-loire

Retour à la liste des actualités

CONTACT

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. : 06 07 37 85 18

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr