Pour l’édition 2025 de ce festival, le BiblioPôle est impliqué grâce aux actions suivantes :
- Le prix des bibliothécaires récompensant une BD public adulte et une BD pour la jeunesse parues dans l’année (un comité rassemblant des bibliothécaires de tout le département et animé par le BiblioPôle tout au long de l’année est chargé de la sélection de ces deux albums).
- Un temps de formation pour les bibliothécaires bénévoles et professionnels du réseau de lecture publique, incluant une rencontre d’autrices et d’auteurs, visites d’expositions, découverte des stands…
Les principaux objectifs du BiblioPôle au travers ce festival sont les suivants :
- Faire découvrir aux bibliothèques le Festival Angers BD ;
- Mettre en avant la BD, un genre particulièrement apprécié en bibliothèques ;
- Repérer des autrices et des auteurs à valoriser, à inviter plus tard et des BD à acquérir ;
- Mettre en valeur le travail du comité de lecture BD du BiblioPôle ;
- Développer l’expertise des bibliothécaires en ce domaine.
Le prix des bibliothécaires du Département de Maine-et-Loire
Le jury du prix des bibliothécaires du Département de Maine-et-Loire est composé de bibliothécaires bénévoles et professionnels du département, issus du comité de lecture BD mis en place au sein du BiblioPôle. Le jury réalise un travail de sélection de six albums durant l’année (trois pour un public enfant et trois pour un public adulte), dont deux seront récompensés lors de ce festival.
Les Prix ont été officiellement remis ce samedi par Roselyne Bienvenu, membre de la Commission culture et patrimoine du Département. Chaque lauréat recevant un chèque de 400 €.
Le BiblioPôle, à travers le festival et la remise de ces récompenses, met à l’honneur la bande dessinée et le roman graphique, deux genres particulièrement prisés au sein des 230 bibliothèques, médiathèques et points de lecture du Maine-et-Loire.
Les albums primés cette année sont les suivants :
- Dans la catégorie jeunesse : Emilie Kado, le secret des araignées d’Antoine Dodé aux Éditions de la Gouttière

Émilie a beau s’être déguisée en petite sorcière, elle n’est franchement pas rassurée en voyant les grosses araignées dans le sous-bois… Un jour, juré, elle n’aura plus peur d’elles ! Ni des clowns d’ailleurs…
La rencontre avec Noah, un adorable petit insecte, va précipiter les choses.
- Dans la catégorie adulte : L’Orfèvre d’Aurélien Lozes chez Komics

L’action de L’Orfèvre se déroule à Paris. Le climat social est explosif entre manifestations et émeutes. À l’instar de Blacksad ou Maus, les personnages sont des animaux anthropomorphes. Le récit ayant deux portes d’entrée, le livre n’a donc pas une, mais deux couvertures ! Peu importe le chemin que vous prenez, vous serez plongés au cœur de l’enquête !
A télécharger
- Prix_Festival_Angers_BD_2025.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo
- Emilie_Kado__le_secret_des_araignes_de_Stephane_Fert.jpgTélécharger - jpg - 514 Ko
- L_Orfevre_d_Aurelien_Lozes.jpgTélécharger - jpg - 149 Ko
