Orange et le Département s’engagent auprès des collégiens pour lutter contre le cyberharcèlement

Signature de la convention entre Orange et le Département © Département 49
  • ÉDUCATION

Orange et le Département ont décidé d'unir leurs efforts pour sensibiliser plus d'un millier de collégiens aux pratiques du numérique, dont notamment la lutte contre le cyberharcèlement. Cet accord a fait l'objet d'une signature de convention ce jeudi matin dans le cadre de la présentation d'un atelier pratique au collège Auguste et Jean Renoir d'Angers.

Temps de lecture :  min.

En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, une soixantaine d’élèves du collège Auguste et Jean Renoir à Angers ont pu participer à un atelier d’éducation au numérique par le sport, destiné à les aider à devenir des citoyens numériques avertis.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre Orange et le Département. L'objectif étant de sensibiliser plus d'un millier de collégiens dans neuf établissements du Maine-et-Loire, aux dangers du cyberharcèlement et à la gestion du temps d’écran.

Ces sessions interactives d’une heure conjuguent activités sportives et réflexion collective pour ancrer durablement les bons usages. Préalablement initiés par Orange, ces ateliers sont animés par l’association Professions Sport et Loisirs (PSL49).

Accompagner ces jeunes dans une utilisation éclairée et responsable des outils digitaux s’impose comme une priorité, puisqu’aujourd’hui 36 % des jeunes âgés de 6 à 18 ans ont déjà été confrontés au moins une fois au cyberharcèlement ou au harcèlement.

Un projet qui s’inscrit dans le Plan Numérique 2025/2030 du Département

Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « En 2021, date de mon arrivée à la tête de la collectivité, nous avons concrétisé notre volonté de nous emparer de cette question, en créant un poste de conseillère déléguée à la prévention et à la lutte contre le harcèlement. Au cours de l’année scolaire en cours, nous allons également permettre à plus de 4 000 collégiens et 200 professionnels de travailler sur cette thématique proposée par le Département dans le cadre de l’offre éducative. La lutte contre ce fléau est l’affaire de tous, et le Département entend bien est un acteur engagé dans ce domaine. »

Orange acteur engagé pour un numérique responsable

Pour Gaelle Le Vu, Directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise d’Orange France : « Ce partenariat avec le conseil départemental du Maine-et-Loire s’inscrit pleinement dans l’engagement d’Orange d’un numérique responsable et de proximité. Depuis 2021, 500 000 jeunes en France ont déjà bénéficié d’ateliers de sensibilisation au numérique, dont 2 400 en Pays de la Loire. Notre objectif : sensibiliser un million de jeunes d’ici fin 2027.
Orange est investi dans une stratégie globale d’inclusion numérique avec des acteurs locaux collectivités territoriales et associations. Au travers des ateliers de sensibilisation, l’opérateur accompagne les jeunes, mais aussi l’ensemble des citoyens à appréhender le numérique de manière sereine et émancipatrice ».  

Retour à la liste des actualités

CONTACT

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. : 06 07 37 85 18

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr