À l’occasion de cette réunion, l'absence de risque pour la santé a été réaffirmée par les autorités sanitaires, compte tenu des analyses effectuées dans l’établissement par le laboratoire Inovalys et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Une copie des analyses d'Inovalys est jointe au présent communiqué, qui comprend une conclusion explicite des résultats.
Sur l’ensemble des salles analysées, les résultats sont conformes aux normes en vigueur. Seules quatre salles ont présenté des dépassements des valeurs de référence (sur le long terme) en formaldéhyde, et ne sont pas utilisées. Conformément aux recommandations, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) neuve a été installée au CDI et est désormais pleinement opérationnelle. Deux salles de SEGPA seront équipées d'une ventilation. Le deuxième étage du bâtiment principal fera l'objet de travaux d'amélioration.
Poursuite de l’analyse et de la surveillance
Dans un souci d'accompagnement et de transparence, la cellule de suivi s’engage à poursuivre la surveillance de la qualité de l’air de l’établissement par une série de nouvelles analyses.
À compter de lundi, une cellule de coordination en santé se réunira régulièrement. Elle associera les représentants de la communauté éducative à la stratégie d’analyse et de suivi de la qualité de l'air. Une enquête sur les symptômes sera également présentée et suivie par cette cellule.
Reprise des cours en présentiel
Dans l’intérêt des élèves et afin de garantir la continuité éducative, la reprise en présentiel de l’ensemble des élèves aura lieu le lundi 6 octobre.
En raison de travaux dans certaines salles, notamment celles de la SEGPA et du deuxième étage du bâtiment principal, des aménagements temporaires ont été décidés :
- Les élèves de SEGPA seront accueillis au collège Félix Landreau à Angers ;
- D’autres classes seront accueillies dans des salles situées à proximité immédiate de l’établissement, mises à disposition par la Mairie de Trélazé, selon des modalités qui seront travaillées par la direction de l'établissement et les enseignants.
Pour accompagner cette reprise, un personnel de santé de l’Éducation nationale sera présent à partir de lundi au sein de l’établissement.
Information et concertation renforcées
Une réunion des membres du conseil d’administration est prévue demain soir, vendredi 3 octobre, en présence d’experts des services de l’État et du Conseil départemental, afin d’échanger avec la communauté éducative.
Un conseil d’administration se tiendra le lundi 6 octobre à 18h, afin d’assurer le suivi du plan de reprise, dans un esprit de concertation et de partage de l'ensemble des informations.
Un travail collectif et transparent
Cette situation fait l’objet d’un travail collaboratif et transparent, autour du préfet Philippe Chopin, en lien étroit avec Sandrine Bodin, directrice académique des services de l’Éducation nationale, Annyvonne Auffret, directrice de la délégation départementale de l'agence régionale de santé, Florence Dabin, présidente du Conseil départemental, Grégory Blanc sénateur, Élodie Jeanneteau, conseillère départementale ainsi que Lamine Naham, maire de Trélazé.
« Notre priorité est claire : replacer les élèves et les professeurs dans des conditions sereines d’enseignement, tout en garantissant la sécurité sanitaire de tous. Dans cette situation complexe, nous choisissons la clarté scientifique, le dialogue et l’action rapide. » Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire
Signataires :
- Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire
- Grégory Blanc, sénateur de Maine-et-Loire
- Florence Dabin, présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire
- Élodie Jeanneteau, conseillère départementale
- Lamine Naham, maire de Trélazé
- Sandrine Bodin, directrice académique des services de l’Éducation nationale
- Annyvonne Auffret, directrice de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé
A télécharger
- Rapport__Inovalys_Mesures_QAI_2025011M_-_Version_2025-09-24.pdfTélécharger - pdf - 9 Mo