C’est l’extrémité nord du pont qui va être la plus impactée par ces aménagements ainsi que le carrefour avec la RD 210. Des marquages sur le pont sont également programmés.
Les travaux qui vont être réalisés sont les suivants :
- La construction d’un dispositif d’apaisement à l’entrée nord du pont ;
- La mise en place d’un îlot pour canaliser les véhicules ;
- La réalisation d’un marquage vélo spécifique sur l’ouvrage permettant de renforcer la mixité des usages sur la chaussée ;
- L’organisation d’une traversée cyclable sur le carrefour entre les RD 15 et RD 210.
Les travaux, confiés à l’entreprise COURANT, ont été programmés du 29 septembre au 31 octobre 2025.
- Une première phase de travaux d’une durée d’environ deux semaines se déroulera à hauteur du carrefour avec la RD 210 et à l’extrémité nord du pont. Cette séquence sera réalisée sous alternat de feux tricolores. À noter que la sortie depuis la RD 210 vers la RD 15 sera fermée à la circulation, avec une déviation mise en place par la route des Jamétries.
- Dans la foulée, un revêtement en enrobé et la signalisation seront posés à partir du lundi 13 octobre et pour une durée de trois semaines. Ces travaux seront effectués de nuit, de 20 h à 6 h, avec une route qui sera entièrement barrée. Une déviation sera mise en place par Chalonnes-sur-Loire.
Le pont de Montjean-sur-Loire est emprunté par de nombreux cyclistes, qui passent notamment d’une rive à l’autre par la levée de Saint-Georges-sur-Loire. Par ailleurs, l’itinéraire de la Loire à Vélo utilise les voies situées sur la rive gauche du fleuve à proximité de cet ouvrage.
La circulation quotidienne sur ce pont est d’environ 6 700 véhicules avec 7 % de poids lourds.
Il existe donc un enjeu de sécurisation du passage de l’ouvrage par les cyclistes, en apaisant la circulation générale.
Les travaux prévus s’inscrivent dans le cadre du programme d’aménagement cyclable des grands ponts de Loire (ce programme a été voté en 2023, suite à l’approbation du schéma cyclable départemental).
Ce chantier, d’un montant de 115 000 €, est intégralement financé par le Département de Maine-et-Loire.