Anjou - Département de Maine-et-Loire
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Un contournement au Louroux-Béconnais pour une circulation apaisée, plus de sécurité avec un environnement préservé

  • Réseau routier

C’est un projet qui a été évoqué pour la première fois en 1990, et qui va enfin voir le jour ! Long de 2 300 mètres, le contournement du Louroux-Béconnais doit en effet être mis en service à la fin de cette année. Ce chantier a notamment été marqué par une prise en compte spécifique des aspects environnementaux. Florence Dabin, Présidente du Département, Gilles Piton, Vice-président en charge de l’attractivité et de l’équilibre territoriale, ainsi que les conseillers départementaux du canton se sont rendus sur le chantier ce mardi après-midi.

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La pertinence du projet :

La route départementale 963 est un axe structurant qui dessert en particulier Bécon-les-Granits, le Louroux-Béconnais et qui assure la liaison entre Angers, Candé et Châteaubriant.
Le trafic sur cet axe était, en 2022, de 4 000 véhicules/jour entre Le Louroux-Béconnais et Candé, dont environ 10% de poids lourds (ce qui représente plus de 400 véhicules de ce type au quotidien).
Avec ce contournement du Louroux-Béconnais, la RD 963 sera définitivement aménagée, après les mises en service des déviations de Candé en 1993 et de Bécon-les-Granits en 2012.
Grâce à ce contournement, les difficultés de circulation dans le centre-bourg de cette commune vont donc être fortement atténuées et la sécurité des usagers sera largement renforcée.
 
Les travaux en cours et à venir :

  • Construction du giratoire sur la RD 963 en direction de Candé actuellement en cours jusqu’à fin mars 2024 ;
  • Construction du giratoire reliant la RD 183 et la RD 51 en direction de Vern d’Anjou et de Chazé-sur-Argos de mi-mars à fin avril 2024 ;
  • Construction du giratoire sur la RD 101 sur la route menant à La Pouèze de mi-avril à fin juin 2024 ;
  • Pose des ouvrages hydrauliques en mars et avril 2024 ;
  • Pose des enrobés à partir de la mi-juin 2024.

À noter que tous ces travaux sur l’axe Angers - Candé se déroulent ou se dérouleront sans interruption de la circulation.
Ce contournement sera long de 2 300 mètres avec une chaussée à deux voies de sept mètres de large et un accotement de 1,5 mètre de chaque côté.
Trois ronds-points vont être construits pour cette nouvelle section.
Une partie de ce contournement sera limitée à 70 km/h.
Le coût global de ce chantier, pris en charge intégralement par le Département, est actuellement estimé à 4,65 millions d’euros.
 
La préservation de l’environnement :
 
Ce chantier a notamment été marqué par la volonté de préserver au maximum l’environnement.
Au total, c’est une enveloppe globale de 500 000 € qui a été consacrée à ce volet.
2 100 mètres de haies ont ainsi été replantées, une surface d’un hectare a été reboisée et plus de quatre hectares de zones humides ont été compensées.
Parallèlement, pas moins de quatorze passages à faune ont été intégrés à ce contournement permettant aux animaux de traverser en sécurité.
370 mètres de merlon antibruit seront également construits.
Enfin, les chemins communaux destinés aux piétons et vélos seront remis en état et le Département va participer à la rénovation du Chemin des Marais qui permet l’accès à la base de loisirs.
Pour Gilles Piton, Vice-président du Département en charge de l’attractivité et de l’équilibre territoriale,« ce projet de contournement illustre la volonté de la collectivité de sécuriser les axes routiers structurants du Maine-et-Loire. Qui plus est, ce chantier est également pour nous un exemple de ce que l’on peut faire en matière de préservation de l’environnement. »  

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