230 ans du Département de Maine-et-Loire

    2020 marque le 230e anniversaire de la création des départements de France. L’occasion de faire connaître la collectivité, son histoire, ses compétences et ses actions au quotidien. Chaque mois, tout au long de l'année, un focus sera proposé en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire.

    Temps de lecture :  min.

      Episode 1 : la création du Département

      Au lendemain des événements de l’été 1789, l’Assemblée nationale constituante supprime les circonscriptions administratives de l’Ancien Régime aux enchevêtrements trop complexes. Elle propose de diviser la France en départements, de taille équilibrée, afin de rendre l’administration plus juste et accessible à tous.

      Lire la suite

      Episode 2 : l'Hôtel du Département d'hier à aujourd'hui

      Depuis 1790, le siège du Département est situé à Angers. Retournez dans le passé découvrir les importantes transformations subies par ce site, grâce à nos images interactives.

      Je découvre l'histoire de l'Hôtel du Département

      Episode 3 : le gâteau de l'Anjou

      On n'a pas tous les jours 2(3)0 ans ! Pour marquer cet anniversaire, nous avons demandé l'aide de Stéphanie Bienvenu LMP8.
      Cette angevine s'est illustrée en tant que finaliste de la dernière saison de l'émission télévisée "Le meilleur pâtissier".

      Episode 4 : qui pour représenter le territoire ?

      Focus sur ceux qui représentent, depuis 230 ans, les cantons du Maine-et-Loire. Conseiller généraux nommés, puis élus, puis conseillers départementaux élus par canton, puis en binôme mixte, etc... 45 présidents et plus de 500 élus se sont succédés.
      Remontez les mandats avec notre frise interactive.

      Episode 5 : l'évolution des compétences des départements

      Les Départements ont été créés en 1790. De quoi se chargeait la collectivité à cette époque ? Quelles sont ses missions aujourd'hui ?
      En 3 petites minutes, on remonte 230 ans d'histoire, pour vous parler de l'évolution des compétences du Département.