Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Ma vie en numérique

Du 11 octobre au 30 novembre, découvrez un programme de conférences et d’animation pour mieux comprendre le numérique et ses usages.

Temps de lecture :  min.

    Parce qu’on se pose tous des questions sur ce nouveau monde connecté et digital, partie prenante de notre quotidien, le Département et ses partenaires se mobilisent et vous invitent à « Ma vie en numérique ». Du 11 octobre au 30 novembre, conférences, ateliers et portes-ouvertes explorent l’impact de ces technologies et de leurs usages dans notre vie de tous les jours.

    Du néophyte au plus expert

    Plusieurs espaces de médiation numérique vous accueillent lors de leurs portes-ouvertes et proposent des animations originales et accessibles à tous, comme un atelier impression 3D à Corné ou à Doué-en-Anjou.
    Pour les plus connectés, rendez-vous pour une conférence sur l’impact environnemental du numérique ou sur le danger des « Fake news », des temps de rencontres animés par des experts du sujet.

    Parents, enfants… et écrans !

    Les écrans sont partout, tout le temps. Décrocher de son téléphone avant de dormir, savoir éteindre la télé pendant les repas, ça n’est pas toujours facile. Encore plus avec des préados ou adolescents à la maison. Les usages peuvent devenir rapidement source de conflit. Alors comment faire ?
    Pour des pratiques plus raisonnées et raisonnables des écrans, la ville des Ponts-de-Cé et ses services organisent, du 2 au 10 novembre, une semaine pour sensibiliser aux risques d'Internet pour une pratique plus sereine des outils numérique. Ce temps fort s'adresse à tous : enfants, ado, adultes, plus ou moins éloignés du numérique.

    Le programme

    Il n'y a aucun événement organisé pour le moment.

    Des rencontres professionnelles

    Ma vie en numérique est aussi l’occasion pour les professionnels d'échanger lors de trois temps forts :

    • Le 29 octobre « NEC local Maine-et-Loire ». Cette rencontre est organisée autour de rencontres et d'échanges sur le thème de l'inclusion et de la médiation numérique. L'objectif : mieux comprendre l'impact et les enjeux du numérique sur notre quotidiene et valoriser les actions et les acteurs du territoire.
      Journée thématique à Chemillé en Anjou, 105 avenue du Général de Gaulle.
    • Le 4 novembre « Convention Privée Anjou Games Day ». Cette rencontre est organisée autour des jeux vidéos pour le public jeunesse des 15 centres sociaux de Maine-et-Loire. Au programme : tournoi, questions/réponses, informations sur les métiers du numérique, stands de mise en valeur des projets...
      Journée thématique à Saint Jean de Linières, salle Galilé, 12 allée de la Châtellenie
    • Le 30 novembre « Lancement réseau départemental "La Ressourcerie Numérique des volontaires" ». Cette rencontre est organisée pour les volontaires en service civique engagés sur des missions d'inclusion et de médiation numérique sur l'ensemble du Maine-et-Loire. Elle vise à présenter le fonctionnement du réseau, à favoriser la rencontre entre les jeunes, à recenser les besoins et attentes pour pouvoir proposer des temps à destination des jeunes.
      Journée thématique à Angers, Maison de quartier Le Trois-Mâts, place des Justices

    Les partenaires de l'événement

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu