Ma vie en numérique

    Du 7 novembre au 10 décembre, découvrez un programme de conférences et d’animation pour mieux comprendre le numérique et ses usages.

    Temps de lecture :  min.

      Parce qu’on se pose tous des questions sur ce nouveau monde connecté et digital, partie prenante de notre quotidien, le Département et ses partenaires se mobilisent et vous invitent à « Ma vie en numérique ». Du 7 novembre au 10 décembre, conférences, ateliers et portes-ouvertes explorent l’impact de ces technologies et de leurs usages dans notre vie de tous les jours.

      Du néophyte au plus expert

      Du 17 au 21 novembre, plusieurs espaces de médiation numérique vous accueillent lors de leurs portes-ouvertes et proposent des animations originales et accessibles à tous, comme un atelier impression 3D à Corné ou à Doué-en-Anjou.
      Pour les plus connectés, rendez-vous pour une conférence sur l’impact environnemental du numérique ou sur le danger des « Fake news », des temps de rencontres animés par des experts du sujet.

      Parents, enfants… et écrans !

      Les écrans sont partout, tout le temps. Décrocher de son téléphone avant de dormir, savoir éteindre la télé pendant les repas, ça n’est pas toujours facile. Encore plus avec des préados ou adolescents à la maison. Les usages peuvent devenir rapidement source de conflit. Alors comment faire ?
      Pour des pratiques plus raisonnées et raisonnables des écrans, le Département via le bibliopôle met en place une conférence intitulée Tabletus, le bonheur numérique en famille à Mûrs-Erigné, le 10 novembre prochain. Elle dévoile les clés de la parentalité numérique et donne des astuces pour développer de bons réflexes face au numérique.

      Le programme

      Des rencontres professionnelles

      Ma vie en numérique est aussi l’occasion pour les professionnels de se réunir lors de trois temps forts :

      • Le 24 novembre, à Angers « Lancement de la plateforme collaborative ». Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet de mise en réseau de jeunes en service civique engagés sur des missions d'inclusion et de médiation numérique dans de nombreuses structures commeles Maisons départementales des Solidarités ou les centres sociaux...
      • Le 26 novembre à Gennes-Val de Loire « Le numérique dans ma vie professionnelle » : Comment aller vers un numérique choisi et non subi ? » à destination des médiateurs numériques. Des professionnels, médiateurs numériques, venant d’horizons divers se rencontrent. Le but est de leur apporter des ressources pour accompagner au mieux les publics.
      • Le 3 décembre à Chemillé en Anjou « Numérique et Education à l'environnement et au développement durable » - Rassemblement des acteurs de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Cette journée permettra d’échanger sur les usages du numérique dans leur métier sur les impacts de ces outils et de valoriser les solutions existantes ou à développer.

      Les partenaires de l'événement