Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Des enfants confiés découvrent la musique classique

© Patrice Texier - Département de Maine-et-Loire
  • Enfance

Le foyer de l’enfance Saint-Exupéry a accueilli début mars deux musiciens d’Angers Nantes Opéra, qui ont fait découvrir le monde de la musique classique aux enfants.

Temps de lecture :  min.

Durant trois jours, le ténor Carlos Natale et le harpiste Sylvain Blassel se sont installés au foyer départemental de l'enfance Saint-Exupéry à Avrillé. Ce lieu, qui accueille des jeunes de 0 à 14 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance, est devenu une salle de répétition pour le duo. Chaque matin ils répétaient le spectacle « Profession ténor », qui s’inspire du parcours et de l’évolution artistique de Carlos, originaire d’Argentine. Les après-midi étaient réservés pour des rencontres et des ateliers découverte avec les enfants.

Des moments qui tranchent avec le quotidien des enfants

« Cette initiative nous a été proposée par le service culture du Département », explique Karen Germon, éducatrice spécialisée au foyer Saint-Exupéry. « Le but était d’offrir aux enfants volontaires une ouverture sur un monde qu’ils ne soupçonnaient pas, celui de la musique classique. Cela a débouché sur des moments de partage, d’écoute, de joie, assez magiques, qui tranchaient avec le quotidien. »

Ces échanges ludiques et relaxants ont eu un effet positif sur les enfants. Pour l'équipe de professionnels du foyer, les enfants sujets à des troubles du comportement ou des déficits de l'attention ont été particulièrement réceptifs à la musique et à ses bienfaits. Une parenthèse bienvenue pour eux et une nouvelle expérience pour les musiciens.

Carlos Natale (à droite) et Sylvain Blassel (à gauche) Musiciens

« Nous avons eu un contact direct, instantané avec eux. Nous avons expliqué ce que c’est d’être chanteur, de répéter un morceau, la différence entre voix et instrument. Et j’ai été touché par leurs réactions, leurs interventions. Ils ont chanté, ont touché la harpe. Leur attention était magnifique ! Vraiment, c’était une expérience très positive. »

Un partenariat à renouveler

Françoise Damas, vice-présidente en charge de la protection de l'enfance et Yann Semler-Collery, vice-président en charge de la culture et du patrimoine, ont assisté à l'un des ateliers menés par le duo de musiciens. Témoins du succès rencontré par cette initiative, ils portent la volonté du Département d'imaginer d'autres partenariats culturels à l'avenir, dans d'autres domaines artistiques.

Concert « Profession Ténor », jeudi 6 avril à 20h au Théâtre des Dames, les Ponts-de-Cé.
Plus d’informations sur le site d'Angers Nantes Opéra et réservations sur la billetterie en ligne de la Ville des Ponts-de-Cé

Vidéo YouTube

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page