Aude Beaufils, vigie des ruchers

© Bertrand Béchard
  • À table !

Apicultrice, Aude Beaufils a repris les Miels Girard en 2021, avec trois associés. Une vie nouvelle, qui l’a sensibilisée à la fragilité des si précieuses abeilles.

Temps de lecture :  min.

Article publié dans le n°14 d'Anjou le Mag, novembre 2025.

Une abeille en pendentif, Aude Beaufils reçoit au milieu des pots dorés, à La Breille-les-Pins. Depuis 2021, elle et ses trois associés ont repris les Miels Girard. Une institution plus que centenaire que les quatre connaissaient depuis leur enfance. « S’il n’y avait pas de repreneurs, l’entreprise s’arrêtait », raconte celle qui a été auparavant technicienne-chimiste, experte en matière première et responsable qualité. Elle dessine un lien clair avec son nouveau métier : la matière. « Quelque chose de palpable, qui peut se transformer ».

Désormais, cette matière est celle que lui fournissent les abeilles. Ici, le miel est récolté, filtré, décanté et mis en pot à la main. Un métier qu’Aude Beaufils a appris auprès des anciens gérants de l’entreprise… et des abeilles elles-mêmes. « Elles ont un effet presque magique sur l’humain. Leur comportement évolue en fonction de nos émotions. Au coeur d’un rucher, on est obligé d’être dans l’instant présent, concentré sur ce que l’on fait ».

L’apicultrice est également l’un des témoins privilégiés de la dramatique disparition de ces précieux pollinisateurs, conséquence directe du dérèglement climatique. « D’anciens apiculteurs nous disent qu’ils n’ont jamais vu ça en 40 ans d’expérience… ». À travers les ateliers d’initiation proposés par les Miels Girard, ainsi que les projets pédagogiques et parrainages de ruches qui se développeront avec l’ouverture, en 2026, d’un nouveau site au rond-point de La Ronde, à Vivy, Aude Beaufils se voit comme une « passeuse de bonne conduite ». Et rappelle cette citation : « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre ».

Découvrir les Miels Girard

Créateurs de saveurs

Depuis leur reprise de l’entreprise, Aude et ses associés s’emploient à tisser des partenariats avec des acteurs locaux du goût. Ainsi, la bière « L’Apicole » a vu le jour avec la brasserie La Piautre, une pâte à tartiner est née de la rencontre avec Anjou Noisettes et des miels signés Cointreau, Combier et Vanilla-Bridge ont rejoint la gamme, déjà bien fournie, des Miels Girard. De jolis mariages pour régaler les gourmands attachés aux savoir-faire du coin !

La recette : filet mignon en croûte au miel d'acacia

  • Faire revenir deux oignons émincés dans une sauteuse avec du beurre. Saler, poivrer.
  • À mi-cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de miel d’acacia. Réserver.
  • Dans la même sauteuse, faire dorer un filet mignon de porc sur chaque côté. Saler, poivrer.
  • Ajouter 10 grammes de beurre. Cuire 5-10 minutes selon la taille du morceau. Retirer la viande et déglacer la sauteuse avec 2 à 3 cuillères à soupe de miel d’acacia, réduire pour obtenir un jus réduit concentré.
  • Étaler une pâte feuilletée, y disposer deux tranches fines de lard fumé au centre, recouvrir d’une couche d’oignons, puis le filet mignon sur le lit d’oignons avant de verser le jus. Refermer la pâte, souder les bords et badigeonner un jaune d’œuf.
  • Enfourner à 200°C pendant 35 à 40 minutes. Servir avec une salade verte agrémentée d’une vinaigrette au miel de pissenlit.
Retour à la liste des actualités